Qu’on soit locataire, propriétaire, acheteur ou vendeur, les conséquences de la légalisation du cannabis sur le marché immobilier ne sont pas à prendre à la légère.
Faisons un tour d’horizon des principales questions que chacun est en droit de poser.
Combien de plants de cannabis a-t-on le droit de cultiver dans son logement?
La loi fédérale (C-45) stipule que l’on peut cultiver quatre plants par logement depuis le 17 octobre 2018. Il est bien dit «par logement», non «par personne». Cultiver plus de quatre plants est donc une activité illégale, répréhensible par la loi.
Quel est l’impact de la culture du cannabis sur les habitations?
Les médias se sont souvent fait l’écho de maisons contaminées par la culture de cannabis. Des conditions propices à la croissance des plants, telles qu’une température de 25 à 28 degrés combinée avec un fort taux d’humidité, peuvent entraîner une pourriture des matériaux de construction et la prolifération de moisissures sur les murs et les sols.
L’utilisation intensive d’engrais et de pesticides peut aggraver les risques sanitaires. Les odeurs, enfin, sont susceptibles d’imprégner tous les revêtements extérieurs, sols, plafonds, moquettes, rendant le logement inhabitable par de futurs occupants.