#CanadaEnPrestation se prolongera sur deux ans

Spectacles du Centre national des arts et festivals sur Facebook

Le chanteur canadien Jim Cuddy a inauguré le 19 mars la série de concerts virtuels #CanadaPerforms chapeautée par le CNA. Il était entouré de Colin Cirpps et de ses fils Devin Cuddy et Sam Polley.
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Publié 26/05/2020 par Yves Bergeras

#CanadaEnPrestation, une série de diffusion de spectacles sur Facebook, se poursuivra pendant au moins deux ans, a dévoilé vendredi le Centre national des arts (CNA) qui chapeaute l’initiative.

La plateforme donnera cet été un coup de pouce à plusieurs festivals ayant dû annuler la tenue de leurs activités en raison de la pandémie», promet le CNA. #CanadaEnPrestation s’associera notamment aux célébrations de la fête du Canada, avec des activités prévues durant «tout le mois de juin».

Artistes rémunérés

Le CNA et Facebook Canada ont renouvelé pour deux ans ce partenariat initié au début de la période de confinement. La bannière #CanadaEnPrestation offre une vitrine rémunérée aux artistes canadiens qui souhaitaient donner des concerts virtuels durant la pandémie de COVID-19.

«Partenaire fondateur», Facebook Canada a d’abord injecté 200 000 $ dans #CanadaEnPrestation, avant de porter sa contribution à 500 000 $. Montant grâce auquel la série pourra «continuer de venir en aide aux artistes en favorisant le rayonnement de prestations, de concerts et de festivals en ligne», souligne le CNA.

La plateforme a dans un premier temps servi d’«aide [financière] urgente à de nombreux artistes dont les concerts ont été annulés», rappelle le président et chef de la direction du CNA, Christopher Deacon, au sujet de la création de #CanadaEnPrestation.

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Momentum

«Dès le moment où la pandémie a forcé la fermeture de salles de spectacle et l’annulation de festivals […] partout au pays, nous savions que le CNA devait s’imposer comme leader [et] piloter un mouvement d’aide aux artistes et au secteur des arts de la scène», explique-t-il.

Lancée le 19 mars dernier, l’initiative a été mise sur pied «en quelques jours» seulement, précise le grand patron du CNA.

Outre Facebook Canada, la série bénéficie du soutien financier de Slaight Music, la Fondation RBC et SiriusXM Canada. Ceux-ci «nous ont aidés à créer un mouvement qui a dépassé toutes nos attentes», estime M. Deacon, qui n’oublie pas de «remercier les artistes [ayant mis] leur talent et leur créativité à contribution, en ligne.»

La programmation du jour de #CanadaEnPrestation, sur le site Internet du CNA.

Plateforme nationale

La reconduction sur deux ans du partenariat entre Facebook et le CNA jette les bases d’une plateforme nationale qui permettra aux artistes «d’expérimenter et d’innover avec la diffusion en ligne», estime le CNA.

«Cela vient enrichir la programmation offerte par le CNA. Les expériences virtuelles offrent des possibilités de rassemblement, augmentent l’accessibilité et animent les communautés culturelles de partout au pays», rappelle le centre de diffusion, par voie de communiqué.

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«C’est encourageant de voir la scène musicale se rassembler, persévérer et même briller grâce à l’internet et les technologies de diffusion durant cette période difficile», constate le chef de la politique publique de Facebook Canada, Kevin Chan.

Le fonds d’aide à court terme mis en place pour financer les évènements en ligne organisés dans le cadre de #CanadaEnPrestation aura permis de reverser «700 000 $ en cachets aux artistes», souligne le CNA.

Des émules en Europe

La première phase de #CanadaEnPrestation aura permis la diffusion en direct de 700 prestations d’artistes et d’auteurs, de Jim Cuddy à Margaret Atwood en passant par des artistes locaux, tels Kristine St -Pierre et Daniel Groleau Landry – en plus de générer «plus de 6000 demandes». Ce fonds initial arrivera à terme le 31 mai 2020.

«Heureux mélange des deux langues officielles, l’initiative a récolté plus de 4,5 millions de vues de spectateurs d’un océan à l’autre, et de partout dans le monde», se réjouit le gestionnaire du CNA

«En seulement deux mois d’existence, #CanadaEnPrestation a eu un impact phénoménal», au point d’inspirer plusieurs initiatives numériques similaires, dont #IrelandPerforms», que le CNA qualifie de «pendant européen» de la bannière canadienne (#CanadaPerforms, en anglais).

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La rencontre virtuelle entre l’ex-gouverneure générale Adrienne Clarkson et l’auteure Margaret Atwood a généré quelque 28 000 visionnements sur #CanadaEnPrestation.

Programmation estivale

Pour sa deuxième vague d’activités, #CanadaEnPrestation s’associera à la fête du Canada du 1er juillet, a dévoilé le CNA vendredi, en laissant entrevoir une contribution aux célébrations qui sillonneront le pays durant le mois de juin, sous le nom «En route vers la fête du Canada».

En partenariat avec Patrimoine canadien, la plateforme «aidera à accroitre la participation virtuelle des Canadiens et Canadiennes qui envisagent un 1er juillet numérique».

Elle fera en outre, «tout au long de la saison estivale, la part belle à des festivals des arts de la scène de partout au pays qui ont dû fermer boutique en raison de la pandémie». Les prestations et évènements à venir seront dévoilés «prochainement».

«Nous sommes impatients de poursuivre sur la lancée de #CanadaEnPrestation et d’amener les arts dans les foyers partout au pays et ailleurs dans le monde», résume la productrice générale de Musique populaire et variétés au CNA, Heather Gibson, qui est aussi la principale responsable de la programmation de #CanadaEnPrestation.

La programmation de la journée est détaillée ici.

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