Fem’Aide se dévoile pour ses 8 ans d’existence

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/06/2014 par l-express.ca

Fem’Aide, ligne confidentielle de soutien et d’écoute pour femmes, se dévoilera le mercredi 11 juin au YWCA, 87 Helm Street, Toronto de 11h30 à 16h.

Après 8 ans au service des femmes francophones de l’Ontario, c’est le temps de marquer une pause pour faire un bilan, mais surtout pour «célébrer les femmes fortes et courageuses qui téléphonent pour trouver de l’aide», indique un communiqué d’Oasis Centre des femmes.

Célébrer aussi «les travailleuses à la ligne, tant les bénévoles du passé que les salariées d’aujourd’hui qui offrent du soutien et interviennent en situation de crise, célébrer cette source fiable d’informations qui permet de ressourcer les femmes francophones dans les contrées où il n’y a pas ou peu de services en français».

Fem’Aide offre aux femmes d’expression française de 16 ans et plus aux prises avec la violence sexuelle, du soutien, des renseignements et de l’aiguillage vers les services appropriés dans leur collectivité 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Sur les appels reçus sur la ligne du 1er avril 2013 au 31 mars 2014 les intervenantes ont offert soutien, écoute et ressources diverses à 5,564 appelantes dont plus de la moitié se trouvait en situation de détresse.

Publicité

Le 11 juin prochain, en plus des diverses animations prévues au programme, de l’interaction avec le public et d’une simulation d’appel, ce sera l’occasion pour les organismes francophones d’en savoir davantage sur la ligne afin de se l’approprier; une bonne occasion aussi pour les femmes francophones de démystifier cet outil qui s’avère être parfois la seule ressource disponible.

«À Fem’Aide, on ne prête pas que l’oreille; les appelantes trouvent auprès de l’intervenante une personne qui les accueille sans les juger, qui les écoute et respecte leur vécu et surtout, qui les soutient dans leurs choix», indique l’organisme.

La ligne Fem’Aide existe grâce au soutien financier du ministère ontarien des Services sociaux et communautaires, et de la collaboration fructueuse de trois organismes qui la gèrent à travers la province (Oasis pour Toronto et dans le Sud de la province).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur