Centres d’Accueil Héritage participe désormais, avec le ministère et d’autres organismes, à la planification de la transformation du système de santé vers des services et des soins offerts en communauté – chez les gens dans leur maison ou en résidence spécialisée – plutôt qu’à l’hôpital.
«Nous avons compris depuis longtemps que seule une approche ouverte, flexible et novatrice, basée sur les partenariats et la collaboration au niveau du système de santé, peut propulser l’organisme vers l’avant et le positionner comme la solution en soins communautaires en français dans le Grand Toronto», a indiqué la directrice générale Isabelle Girard, lors de l’assemblée générale annuelle du 28 juin.
Centre communautaire multiservices pour aînés, CAH est aussi le seul organisme franco-torontois à offrir du logement abordable, à plus de 200 personnes à la Place St-Laurent du quartier du marché.
«La seule façon de s’assurer que les services en français fassent partie du travail de la grande transformation du système de santé que le gouvernement prépare présentement est d’être présente aux tables décisionnelles», a mentionné Mme Girard, qui qualifie les douze derniers mois d’«année de réflexion».
Plusieurs membres de la communauté, partenaires, bailleurs de fonds, ainsi que des résidents et clients, ont participé à l’AGA de CAH, qui a notamment entendu le rapport de la présidente sortante Joyce Irvine.