Cadeaux de Noël: du plus sérieux au plus insolite

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/01/2011 par Paul-François Sylvestre

Le Père Noël a été très généreux. Je crois bien qu’il a oublié son sac aux abords de ma cheminée. Toujours est-il que j’ai été littéralement et littérairement gâté! Alors je commence l’année en partageant avec vous mes lectures de vacances. Il y en a pour tous les goûts: histoires pour les petits, expéditions pour les grands, caricatures sur l’actualité de 2010, univers de l’ours polaire et tempêtes de feu, de sable ou d’eau. Certains livres sont très sérieux, d’autres plutôt insolites. Cela va de la tragédie en Haïti aux plus belles îles de la planète, en passant par la politique du pantalon et les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées.

Raconte-moi… cinq belles histoires, album collectif, Toronto, Éditions Scholastic, 2010, 166 pages en couleurs, 26,99$. Cet album offert en grand format avec couverture rigide comprend cinq histoires pour les 4 à 8 ans, choisies parmi les plus grands succès des Éditions Scholastic. On y trouve Picorine la poule de Werner Zimmermann, Quelle belle fête! de Barbara Reid, Le carrousel de Hazel Hutchins et Kady MacDonald Denton, Sophie et le monstre sous le lit de Don Gillmor et Michael Martchenko, ainsi que Des livres pour Nicolas! de Gilles Tibo et Bruno St-Aubin.

L’histoire racontée par le Québécois Gilles Tibo est pleine de découvertes, toutes puisées dans des livres: comment lacer son soulier, comment brosser ses dents, comment laver son chat, comment faire du vélo et même comment choisir un livre à la bibliothèque. Le livre ouvre bien des portes!

Partir autrement à la rencontre du monde, Montréal, Éditions Ulysse, 2010, 176 pages, 34,95$. Abondamment illustré de magnifiques photographies, ce beau livre parcourt 15 pays et présente 20 initiatives de tourisme responsable mises de l’avant par des résidents locaux. De l’Inde au Mali, en passant par le Pérou et la Thaïlande, et même la Turquie, Partir autrement à la rencontre du monde fait découvrir aux lecteurs certaines des plus belles régions du monde, mais surtout il met en lumière des projets communautaires inspirants et porteurs d’espoir.

En plus de présenter une multitude de belles photos en couleurs, le livre comporte des fiches techniques détaillées sur les différents pays visités ainsi que des trucs et astuces pour y voyager et aller à la rencontre de la population.

Publicité

L’Année Chapleau 2010, caricatures de Serge Chapleau, Montréal, Éditions du Boréal, 2010, 120 pages, 22,95$. Comme chaque année, depuis 1993, Serge Chapleau nous fait cadeau de ses caricatures de l’année écoulée. C’est la meilleure façon de passer en revue les événements marquants de l’actualité d’ici et d’ailleurs.

Il est question de Stephen Harper, de la reine Élisabeth, de Jean Charest, de Mgr Marc Ouellet, de Georges Laraque et de Tiger Woods, entre autres. Un vrai travail d’artiste doublé d’un regard drôle, mordant et toujours «vlan… dans le mille»!

Le monde de l’ours polaire, album de Norbert Rosing traduit par Marie-José Thériault, Montréal, Éditions de l’Homme, 2010, 216 pages, 39,95$. Pendant près de 20 ans, Norbert Rosing a parcouru le littoral occidental de la baie d’Hudson pour photographier le Grand Nord et ceux qui l’habitent.

Dans ce livre, il nous invite à découvrir le cycle vital de l’ours polaire – un cycle inséparable de celui de la fonte et de la prise des glaces de l’Arctique. Découvrez ainsi une mère ourse et ses oursons au moment où ils émergent de leur tanière hivernale, un affrontement féroce entre deux grands ours mâles, des renards arctiques enjoués, la migration des oies blanches, des phoques, des morses, et plus encore.

Norbert Rosing accompagne ses photographies spectaculaires de textes instructifs et riches en anecdotes.

Publicité

Tempêtes – Les éléments se déchaînent, album de Mike Graf traduit par Françoise Faucher, Montréal, Éditions de l’Homme, 2010, 64 pages, 24,95$. De l’orage à la tornade, les tempêtes sont l’un des phénomènes météorologiques les plus terrifiants qui soient.

Découvre avec ce livre pourquoi de simples vents peuvent se transformer en terribles cyclones, quelles sont les tempêtes les plus célèbres et comment les scientifiques tentent de prévoir ces catastrophes. Suis un chasseur de tornades dans son dangereux périple aux États-Unis, explore les nuages et la foudre, affronte les tempêtes de feu et de sable.

Haïti, je t’aime! Ayiti, mwen renmen ou!, collectif de 53 auteurs d’Haïti et d’ici, en collaboration avec l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français, sous la direction de Lysette Brochu, Jean Malavoy et Claire-Marie Bannier, Ottawa, Éditions du Vermillon, 2010 256 pages, 20$.

Le 12 janvier 2010, Haïti a été foudroyé par un tremblement de terre d’une rare violence.

En l’espace de soixante secondes, plus de deux cent mille personnes ont été fauchées debout en plein cœur de leur vie.

Publicité

Pour ne pas oublier cette tragédie, des écrivains d’ici et d’Haïti ont rédigé des récits, nouvelles, lettres, fables, essais, contes, poèmes et haïkus qui rendent hommage à la résilience d’un peuple qui n’aspire qu’à occuper sa place au soleil de l’humanité.

Une histoire politique du pantalon, essai de Christine Bard, Paris, Éditions du Seuil, 2010, 400 pages, 34,95$. Le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir, comme en témoigne l’expression «porter la culotte».

Au cours de la Révolution, il exprime les valeurs républicaines et devient un élément clé du nouvel ordre politique. Mais l’Ancien Régime continue pour les femmes, qui n’accèdent pas, sur le plan vestimentaire (non plus que social), à la liberté et à l’égalité.

Les femmes, privées de droits, assignées à résidence, sont interdites de pantalon. Rien de tel qu’un interdit pour susciter le désir… Mais il faut attendre les années 1960-1970 pour que le pantalon devienne un vêtement mixte.

Cet ouvrage de Christine Bard soulève des questions (et des réponses) sur la véritable égalité entre les sexes.

Publicité

À la découverte des îles du monde, essai d’Anne-Claire Meffre et Véronique Cheneau, Paris, Éditions Glenat, 2010, 224 pages, 59,95$. Objet de toutes les rêveries, les îles intriguent et attirent partout dans le monde. Cet ouvrage propose un tour du monde des plus belles îles et archipels de la planète; il offre un panorama unique de ces trésors parfois inconnus.

Qu’elles soient habitées ou désertes, fragiles ou en développement, les îles possèdent toutes un charme qui mérite d’être découvert. Pour chaque île, on décrit son histoire et sa géographie, ainsi que sa population, sa faune, sa flore, ses traditions et ses spécificités culturelles.

On indique comment s’y rendre en bateau et on donne des conseils de navigation pour aborder au mieux les côtes en préservant un littoral fragile. Enfin, l’ouvrage précise les spots de plongée les plus intéressants à travers le monde.

L’organisation géographique de l’ouvrage permet de découvrir les îles par mer ou océan: la mer Méditerranée, l’océan Atlantique, l’océan Pacifique et l’océan Indien. Aux photographies s’ajoutent des dessins inédits qui viennent compléter le portrait de chaque île et de ses habitants.

Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées, compilation de Philippe Nessmann, Paris, Éditions Marabout, 2010, 416 pages. Des plus petits détails de notre vie quotidienne aux phénomènes les plus spectaculaires, il y a mille et une choses à apprendre en se posant des questions.

Publicité

Pourquoi distribue-t-on des œufs à Pâques? Pourquoi le maillot du leader du Tour de France est-il jaune? Combien un nuage pèse-t-il? Pourquoi les humains n’ont-ils pas d’ailes dans le dos? Avec humour et simplicité, Philippe Nessmann répond à toutes ces questions insolites et plus encore.

Certaines questions sont celles que votre enfant risque de vous poser un jour. En voici un exemple: Si on se le matin, puis de nouveau le soir, quand est-on le plus grand?

Cet ouvrage est une découverte originale de l’univers, des hommes, de la nature et des animaux, de l’immense au minuscule.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur