Cabaret-Chanson ce vendredi 13: poésie en musique

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/11/2009 par Vincent Muller

Le prochain cabaret-chanson de l’Alliance française de Toronto, intitulé Quand la poésie résonne, aura lieu vendredi 13 novembre. Un jour test pour ce spectacle inédit et peut-être également un jour de chance pour son directeur artistique, Dominique Denis, qui envisage d’en faire un disque.

«Le prochain cabaret chanson a été de loin le plus long à préparer», avoue Dominique Denis, «le processus de préparation a commencé il y a environ 6 mois, on a fixé l’équipe et ça a pris ensuite 4 à 5 mois de travail». «C’est la troisième saison de cabarets-chanson et là, on a placé la barre plus haut!», poursuit-il.

Ce spectacle mêlant poésie, chanson et improvisation musicale reprend des textes de neufs poètes. Certains ont été mis en musique par l’auteure-compositeure Cindy Doire, d’autres seront lus par Sophie Perceval sur fond d’ambiance sonore crée spécialement par Marc LeMyre qui vient à peine de terminer le traitement des bandes. Le spectacle alternera donc textes lus et textes chantés. Cindy Doire sera accompagnée sur scène de Paul Reddick à l’harmonica et de Bernard Dionne à la contrebasse.

Ce cabaret-chanson a pour particularité d’être le premier créé à partir de textes préexistants. Trois de ces poèmes, deux de Gaston Miron et un de Gilbert Langevin, avaient déjà été mis en musique, respectivement par Gilles Bélanger et Claude Gauthier. Les six autres compositions musicales de Cindy Doire sont inédites.

«Dominique m’a envoyé des textes et j’ai sélectionné ceux que je pouvais mettre en musique. J’ai fait les compositions en fonction de la sonorité des textes, de ce qu’ils me faisaient ressentir», explique l’auteure-compositeure.

Publicité

Selon elle, «ça a été un défi de travailler à distance. J’envoyais les enregistrements et les textes par courriel. On a pas eu beaucoup de rencontres». Mais l’aspect improvisation étant l’une des caractéristiques des cabarets-chanson, on ne se fait aucun souci pour la qualité du spectacle. À la fin de cette soirée test, les artistes devraient avoir une idée plus précise concernant le contenu du disque sur lequel ils espèrent commencer à travailler en 2010.

«On gardera probablement plusieurs des nouvelles chansons, mais pour les traitements sonores il faudra voir comment les adapter pour un disque. C’est différent d’un spectacle sur scène», explique le directeur artistique.

Dominique Denis a déjà reçu un engagement financier de 2000$ pour la production de ce disque. D’autres artistes se joindront peut-être au projet dont la réalisation pourrait prendre six à huit mois et nécessiter entre 10 000 et 20 000$.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur