Ça fait «squick, squick» à la fromagerie St-Albert

fromagerie St-Albert
Le fromage en grain est un gros vendeur de la fromagerie St-Albert. Photo: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/09/2023 par Pascale de Montigny Gauthier

Frais du jour, au goût salé et délectable, le fromage en grain de la fromagerie St-Albert, fleuron de l’Est ontarien, se retrouve presque partout sur le territoire canadien. «Nous le retrouvons même à Terre-Neuve, en Colombie-Britannique et aussi au Nunavut!», selon Éric Léveillé, directeur des ventes du développement des Affaires à St-Albert.

Ce fromage, qui existe depuis plusieurs décennies, a su garder son esprit du terroir.

fromagerie St-Albert
La fromagerie St-Albert et son centre des visiteurs aujourd’hui. Photo: fromagestalbert.com

Point de ralliement

«À l’époque, dans les petites communautés comme St-Albert, il y avait énormément de petites fromageries», raconte Danik Forgues, conseiller municipal du quartier St-Albert.

«L’économie était très «circulaire», très locale au début de la colonisation de la région. C’est plein d’agriculteurs qui se sont mis ensemble et qui ont fondé la fromagerie à St-Albert, en 1894. Ça a permis d’offrir aux agriculteurs autour un endroit pour apporter leur lait!»

«Ça  a débuté en tant que coopérative. La fromagerie a réussi à se démarquer et à rester en fonctionnement. Aujourd’hui, c’est géré par des membres actifs: des agriculteurs laitiers de la région.»

Publicité
Fromagerie St-Albert
Danik Forgues, conseiller municipal quartier St-Albert, à la Nation dans l’Est ontarien.

Identité de village

Ce qui distingue la fromagerie St-Albert des autres fromageries, c’est «une fromagerie qui a évolué au travers des années, qui a grandi et qui a toujours gardé son identité de communauté, de village», ajoute Danik Forgues. «Elle n’est pas là pour devenir une grosse entreprise multinationale!»

La fromagerie St-Albert est, toutefois, très productive. «Nous fabriquons du fromage en grain ainsi que du cheddar frais du jour sept jours par semaine», explique Éric Léveillé. «Nous produisons l’équivalent d’environ 4 à 6 tonnes de fromage en grain chaque jour. Ça fait vraiment beaucoup de fromages! (rires)»

«Afin de célébrer son 100e anniversaire, la fromagerie St-Albert a mis sur pied le Festival de la Curd, en 1994», continue Éric Léveillé. «C’était une façon pour la fromagerie de célébrer les Francos-Ontariens  en donnant un événement culturel et alimentaire pour les fermes de la région.»

«Ça a quand même grossi considérablement, au fil des ans. Nous avons ajouté toutes sortes de trucs comme: des artistes francophones, des soirées bingo, etc.»

fromagerie St-Albert
Des produits de la fromagerie St-Albert. Photo: fromagestalbert.com

Festival suspendu

«Quand la covid a frappé, évidemment tous les événements ont été suspendus», ajoute Éric Léveillé.

Publicité

«Nous avons, également, entamé de la construction importante sur le site du festival. Ce n’est plus vraiment accessible pour une couple d’années. Nous n’avons pas officiellement décidé si c’était terminé ou non, mais nous n’avons pas encore de festival de prévu.»

Fièrement ontarien, le fromage St-Albert se démarque des autres pour plusieurs raisons. Avec un amour de la communauté et du terroir, ce n’est pas par hasard qu’il est tant apprécié des Canadiens.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur