Les étudiants des collèges et universités viennent à peine de ranger leurs ordis et tablettes que déjà les directions d’enseignement des collèges et universités de la francophonie canadienne sont en train de concocter de nouveaux cours en français pour être au diapason des besoins de leur communauté.
Cette effervescence du milieu éducatif se ressent à travers plusieurs établissements franco-canadiens. Le point commun: les cours sont lancés après concertation avec le milieu qu’il soit communautaire ou industriel, des études de faisabilité et souvent sont un apport à la francophonie locale voire canadienne.
De l’Île-du-Prince-Édouard jusqu’en Colombie-Britannique, des bancs d’école de plus en plus proactifs avec des cours qui ont vu le jour cette année ou qui seront offerts à compter de septembre.
En plein dans le siècle
Au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), Pierre Clavet est conseiller sectoriel en TI, Technologies et Sciences naturelles. Il s’est particulièrement occupé de la mise sur pied de deux nouveaux cours qui verront le jour à la fin de l’été, Cybersécurité et Internet des objets.
Ces cours sont donnés pour la première fois au Nouveau-Brunswick.