Si le mois de décembre est rythmé par les festivités du temps des Fêtes… à Ottawa, il promet cette année de rester dans les mémoires de milliers de spectateurs qui viendront assister aux grandioses activités de clôture du 150e anniversaire de la Fédération canadienne.
Tout y est: de la 33e Édition des Lumières de Noël au Canada, au spectacle multimédia sur l’édifice du Centre sur la Colline du Parlement, projeté en boucle tous les soirs jusqu’au 7 janvier, en passant par les événements riches de symboles pour souligner la réconciliation avec les peuples autochtones.
Sept tipis
Jusqu’au 31 décembre, sur les magnifiques terrains du Musée canadien de l’histoire, on peut admirer sept tipis à la blancheur éclatante, rayonnant à la tombée du jour, de 16h30 à 23h.
Le nombre des tipis rappelle la philosophie des Premières Nations selon laquelle nos décisions d’aujourd’hui auront des effets sur sept générations de demain.
Les tipis sont également représentatifs de la prophétie des sept feux, ainsi que des sept enseignements autochtones sacrés que sont l’amour, le respect, le courage, l’honnêteté, la sagesse, l’humilité et la vérité.