Buskerfest 2012: la grande fête des artistes de rue

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/08/2012 par Guillaume Garcia

Le Buskerfest faisait son grand retour la fin de semaine dernière et a, encore une fois, attiré des milliers de personnes dans le quartier du marché St-Laurent. Situé sur la rue Front entre Yonge et Jarvis, ce festival des arts de la rue rassemble chaque année la musique, la magie, le cirque ou encore le maquillage pour le plus grand bonheur des Torontois.

C’est d’ailleurs frappant lorsqu’on balaye du regard le public du Buskerfest, de voir combien toutes les tranches d’âge sont représentées. Des tout-petits aux plus âgées en chaise roulante, tout le monde veut venir apprécier les spectacles offerts sur les scènes et souvent à même l’asphalte.

On a pu revoir les grands échassiers qui connaissent un succès toujours vif auprès des jeunes enfants. Ils se promènent dans la foule et toisent la populace du haut de leurs «jambes» interminables.

Publicité

Les multi-artistes font également toujours le plein grâce à leurs performances de jongleur, d’équilibriste et surtout d’animateur. C’est aussi que le public apprécie cette participation quasi-automatique du spectateur dans la performance de l’artiste. On est aussi soulagé quand on voit une autre personne que soit même se faire pointé du doigt dans la foule!

Ceux qui ont fait la réputation du Buskerfest sont très certainement les acrobates. Perchés sur leurs structures, souvent à plusieurs mètres du sol, ils effectuent des arbres-droits, des grands écarts, sous le regard médusé du public. De plus en plus d’acrobates travaillent sur des structures mobiles, ce qui ajoute du piment aux manoeuvres.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur