Brianna Visconti triomphe au Championnat mondial de claquettes

L'or pour une jeune francophone d'Ajax

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/12/2012 par Guillaume Garcia

Le mercredi 5 décembre 2012, au Championnat mondial de claquettes qui se déroulait à Riesa en Allemagne, la jeune Franco-ontarienne Brianna Visconti remportait la médaille d’or dans la catégorie des filles âgées de 9 à 11 ans.

Ce championnat mondial, qui était organisé du 4 au 8 décembre à l’aréna Erdgas de Riesa, en Allemagne, a rassemblé des centaines de danseurs d’une trentaine de pays.

Seulement les meilleurs danseurs sont choisis par chaque équipe nationale pour faire leur solo. Il y a également les duos, les trios, les petits groupes et les formations pour les trois catégories d’âge: enfant (9 à 11 ans) junior (12 à 15 ans) et adulte (16 ans et plus).

Brianna Visconti, en 6e année à l’école catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse d’Ajax, a remporté la médaille d’or solo dans sa catégorie avec sa performance intitulée Over The Rainbow.

L’Express a voulu savoir comment cette jeune fille de 11 ans a découvert cette danse, popularisée sur grand écran par Gene Kelly.

Publicité

Pickering et Mississauga

Brianna travaille ce solo depuis maintenant un an et elle l’a perfectionné au studio Tap Dance de Mississauga avec Everett Smith, l’un des finalistes de la deuxième saison de l’émission So you Think You Can Dance Canada.

Le solo de Brianna a été chorégraphié par sa professeure Tammy Roberts du Durham Dance Centre à Pickering.

«C’est un solo avec des pirouettes et le tempo est assez difficile. Pour m’entraîner, j’écoutais toujours la musique dans mon sous-sol, même sans danser», explique la jeune Brianna, qui est revenue lundi 10 décembre d’Allemagne.

Une histoire de famille

Elle n’a que 11 ans, mais Brianna pratique les claquettes depuis déjà sept ans. Elle a commencé, «parce que sa sœur en faisait et qu’elle voulait faire comme sa sœur», indique la mère de Brianna.

La jeune fille est montée sur la plus haute marche du podium dès sa deuxième participation aux mondiaux de claquettes. L’an dernier, Brianna avait déjà terminé à la troisième place de la catégorie enfant et remporté la médaille d’or en duo avec Ashley Chambers.

Publicité

Chez les Visconti, les claquettes sont une histoire de famille puisque sa sœur aînée, Stéphanie, s’est classée septième de la catégorie junior lors de ces mêmes mondiaux.

«Les deux pratiquent ensemble souvent au sous-sol à la maison à Pickering», nous dit la maman. Au téléphone, la jeune Brianna nous a avoué que son rêve était de faire une carrière professionnelle en tant que danseuse de claquettes. Elle semble bien partie pour le réaliser.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur