Brasse-Camarade des deux côtés de la scène

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les deux frères Lamoureux avaient atteint un certain niveau de notoriété grâce à leur groupe rock ontarien Brasse-Camarade. Ils sont aujourd’hui réalisateurs de films de concerts. Une reconversion plus que réussie: ils ont obtenu le prix du meilleur DVD de l’année lors de la remise des prix Juno qui s’est tenue à Calgary le 5 avril dernier.

De la création musicale à la création multimédia, il n’y a qu’un pas. Ce pas, Pierre et François Lamoureux l’ont franchi en montant Fogolabs, en 2001. Cette société, qui emploie 14 personnes à Montréal, réalise des films de concerts pour des artistes de renommée internationale.

L’aventure débute en 1999 quand Pierre déménage pour aller vivre à New-York. L’occasion se présente pour lui de travailler comme réalisateur de films de concerts, il saisit cette opportunité, l’avenir lui donnera raison.

La première pierre de l’édifice sera posée par François, comme l’explique Pierre: «c’est lui qui a créé l’entreprise, on s’est ensuite mis ensemble».

Le premier projet impliquera le chanteur country Willie Nelson, suivront des collaborations avec Pete Townshend (chanteur guitariste du groupe The Who), Deep Purple, Alanis Morissette et plus récemment le groupe Billy Talent. Cette réalisation leur a permis d’obtenir le prix du meilleur DVD de l’année lors de la dernière remise des prix Juno.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Pour le DVD de Billy Talent, on avait tourné en Angleterre et en Allemagne précise Pierre, être récompensé et avoir la reconnaissance de ses pairs lors d’une remise de prix c’est très excitant.»

Les deux anciens membres de Brasse Camarade ont des projets plein leurs valises. Le mardi 14 mai est sortie leur dernière production, Zappa plays Zappa, de Dweezil Zappa, le fils du célèbre guitariste Frank Zappa.

À respectivement 44 et 38 ans, Pierre et François ont réussi une belle reconversion en restant dans le milieu qu’ils aiment, la musique, François continuant par ailleurs d’écrire des musiques de films.

Les deux réalisateurs et superviseurs de la société Fogolabs peuvent voir l’avenir sous de bons auspices, leur actualité reste chargée avec la sortie dans les prochains mois de deux nouveaux films de concerts: un du groupe rock ontarien Rush et l’autre du jazzman Harry Cornick junior.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur