Bons coups, mauvais coups et coups roulés!

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Publié 23/03/2010 par Benoit Legault

Pour beaucoup de francophones de Toronto, aller souvent à Montréal fait partie de la réalité coutumière, un peu comme faire la lessive ou payer les factures: c’est quelque chose d’essentiel, de régulier qu’il faut faire le plus vite, le plus efficacement et le plus économiquement possible. Et le nouveau «mégabus» de Coach Canada procure depuis l’an dernier un nouvel outil important pour effectuer ce long trajet au meilleur rapport qualité-prix possible.

Le Mégabus est-il un bon coup?

Depuis l’an dernier, Canada Coach utilise des Mégabus (des autocars à impériale fabriqués en Belgique) qui comptent 81 sièges sur deux étages plutôt que les 56 sièges habituels. Ce nouveau ratio sièges/poids est déjà une bonne affaire pour l’environnement (moins de carburant est utilisé par passager).

Mais ce qui est vraiment bon pour les passagers eux-mêmes est que cet autocar géant accorde plus de place pour les jambes et donc aussi pour travailler sur un ordinateur portable. L’Internet sans fil étant fourni gratuitement, de même que des prises électriques, vous pouvez travailler durant les 6 heures et 30 minutes du trajet.

La possibilité de demeurer productif était un avantage concurrentiel majeur du train, mais maintenant l’autocar ne part plus complètement désavantagé même si le train demeure bien sûr plus rapide et plus agréable comme moyen de transport pour une distance de quelques 550 km.

Le train est normalement plus cher que l’autocar, mais les tarifs de Via Rail réduits jusqu’à 59$ l’aller simple sont difficiles à battre. C’est pourtant ce que font maintenant les tarifs du Mégabus: à ce temps-ci de l’année, des réservations faites environ une semaine à l’avance vous accorderont un aller simple à 30$ environ!

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Et les tarifs Mégabus sont aussi bas que 18$ et ils plafonnent à 55$, ce qui demeure une aubaine pour franchir une pareille distance. Mais il faut absolument réserver sur «megabus.com» (ce qui semble impossible le jour du départ).

Si vous présentez sans réservation à la gare des autocars, vous devrez payer 100$ l’aller ou 170$ l’aller-retour, soit pratiquement trois fois plus que les passagers autour de vous. Il faut donc réserver par Internet au moins une journée à l’avance.

Les mauvais coups de Niagara Falls

Les Mégabus assurent aussi la liaison Toronto-New York. Le tarif aller habituel est alors de 47$US, 71$US si vous réservez peu à l’avance, et l’autocar met 10 heures à couvrir la distance de quelque 800 km et les toujours charmantes douanes étasuniennes.

Le train Amtrak, lui met 12 heures (c’est aussi long qu’un vol Toronto-Shanghai) à parcourir le trajet Toronto-New York, et il coûte 97$US. J’ai donc décidé la semaine dernière de faire le malin, de payer moins cher et d’aller plus vite en prenant l’autocar de Toronto à Niagara, Ontario (18$) et puis l’Amtrak de Niagara, USA à New York (51$US). Pour compléter ce bon plan, il fallait traverser à pied le vieux pont de Niagara Falls (juste après la gare Via Rail). Mais, suite aux évènements du 11 septembre, ce pont a été fermé aux piétons, ce que je ne savais pas.

J’ai donc pris un taxi et là ce fût l’arnaque la plus basique: 40,50$ à tarif fixe pour franchir les 2 km menant à la gare du côté américain. Certes, il faut passer les douanes mais tout de même. J’ai rouspété et on m’a dit de payer sur le champ ou de descendre; j’ai payé, car j’avais un train à ne pas manquer.

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Et ensuite, dans l’attente de 10 minutes avant les douanes, mon chauffeur devenu sympa me racontait à quel point les touristes se font arnaquer dans les restaurants de Niagara Falls qui auraient souvent deux menus, «un pour les touristes et un deux fois moins cher pour nous, les locaux…»

La prochaine fois, j’essaierai le Mégabus sur New York, ou j’achèterai un billet très à l’avance de Porter Airlines (le tarif aller le plus bas Toronto-Newark est 116$ aller plus taxes).

Les coups roulés privésde la Caroline du Nord

La nouvelle McConnell Golf Trail (un itinéraire de parcours de golf) permet de jouer sur cinq des meilleurs parcours de golf privés des Carolines du Nord et du Sud. Et c’est la seule façon de le faire à moins d’être membre de ces clubs de golf privés.

Pour demeurer dans l’esprit huppé des clubs de golf privés, le forfait de la McConnell Trail comprend des déplacements avec chauffeur privé, plusieurs repas préparés par un chef, sept nuitées d’hébergement, dont plusieurs dans des clubs privés, et les droits d’entrée et de jeu.
Le Forfait 7 Jours coûte 
2105 $US par golfeur et plus (pour des groupes d’au moins quatre personnes).

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Renseignements: www.mcconnellgolftrail.com www.golf.visitnc.com

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

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