Pour beaucoup de francophones de Toronto, aller souvent à Montréal fait partie de la réalité coutumière, un peu comme faire la lessive ou payer les factures: c’est quelque chose d’essentiel, de régulier qu’il faut faire le plus vite, le plus efficacement et le plus économiquement possible. Et le nouveau «mégabus» de Coach Canada procure depuis l’an dernier un nouvel outil important pour effectuer ce long trajet au meilleur rapport qualité-prix possible.
Le Mégabus est-il un bon coup?
Depuis l’an dernier, Canada Coach utilise des Mégabus (des autocars à impériale fabriqués en Belgique) qui comptent 81 sièges sur deux étages plutôt que les 56 sièges habituels. Ce nouveau ratio sièges/poids est déjà une bonne affaire pour l’environnement (moins de carburant est utilisé par passager).
Mais ce qui est vraiment bon pour les passagers eux-mêmes est que cet autocar géant accorde plus de place pour les jambes et donc aussi pour travailler sur un ordinateur portable. L’Internet sans fil étant fourni gratuitement, de même que des prises électriques, vous pouvez travailler durant les 6 heures et 30 minutes du trajet.
La possibilité de demeurer productif était un avantage concurrentiel majeur du train, mais maintenant l’autocar ne part plus complètement désavantagé même si le train demeure bien sûr plus rapide et plus agréable comme moyen de transport pour une distance de quelques 550 km.
Le train est normalement plus cher que l’autocar, mais les tarifs de Via Rail réduits jusqu’à 59$ l’aller simple sont difficiles à battre. C’est pourtant ce que font maintenant les tarifs du Mégabus: à ce temps-ci de l’année, des réservations faites environ une semaine à l’avance vous accorderont un aller simple à 30$ environ!