Bons baisers de Morón

La côte nord touristique de Cuba

La Laguna La Redonda.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/05/2017 par Annik Chalifour

Par une brûlante après-midi printanière, on se balade à pieds à travers Morón, petite ville cubaine typique, située dans la province de Ciego de Ávila, au centre de Cuba, à proximité des îles touristiques de Cayo Coco et Cayo Guillermo.

La côte nord de Cuba est composée d’îles qui se sont développées grâce au tourisme florissant des 20 dernières années dont tout particulièrement Cayo Coco. Le terme cayo signifie îlot. Le terme coco réfère à la multitude d’oiseaux tropicaux peuplant les îlots, notamment les colibris.

Les cayos sont reliés à la grande île de Cuba par une digue dans la mer de plus de 17 km. Les paysages marins dotés d’une abondante faune ailée me rappellent les marais pittoresques de la Camargue et leurs flamands roses.

Architecture du début du 20e siècle à Morón.
Architecture du début du 20e siècle à Morón.

Recul dans le temps

Déambulant au centre-ville de Morón, on éprouve l’étrange sensation de régresser dans le temps. La plupart des bâtiments de style colonial ont été construits à l’orée du 20e siècle dont plusieurs sont désaffectés, tandis que la population locale roule en calèche ou en véhicule mythique des années 1950. Une certaine pauvreté défile.

La gare de Morón (1924) m’a particulièrement fascinée. Les Cubains y arrivent entassés à l’intérieur d’un autobus muni de minuscules fenêtres; on dirait un véhicule de la Première Guerre transportant des prisonniers…

Publicité

La banlieue de Morón abrite la majorité du personnel œuvrant dans les hôtels de Cayo Coco et Cayo Guillermo. Ces gens vivent dans des logis appartenant à l’État; ils sont transportés par bus au quotidien par le ministère du Tourisme vers les nombreux complexes hôteliers des cayos.

Une ferme de crocodiles!
Une ferme de crocodiles!

Sous la mangrove

Les alentours de Morón proposent plusieurs découvertes inédites dont l’excursion en bateau sur le canal du Laguna La Redonda. C’est une randonnée au cœur d’un décor luxuriant sous le toit naturel de la mangrove environnante. D’immenses termitières sont au rendez-vous.

On peut aussi visiter une impressionnante ferme de crocodiles fondée en 1995 où l’on élève et reproduit les crocodilidés sans aucun autre but que de les préserver.

Le centre de la province se consacre principalement à l’élevage de vaches et taureaux. Après avoir traversé la route sur digue, on croise la petite collectivité d’El Pueblo Holandés: un hameau de style néerlandais abritant une cinquantaine d’éleveurs de bétail.

Pour aller de Morón à la capitale Ciego de Ávila, on doit parcourir environ 40 km vers le sud à travers de vastes champs de canne à sucre. On m’a décrit Ciego de Ávila comme une cité absolument charmante, nantie de bâtiments roses, bleus et violets sous un ciel éternellement azuré.

Publicité
La plage de Cayo Coco.
La plage de Cayo Coco.

Cayo Coco

Les fans de la mer des Caraïbes et des plages paradisiaques préféreront peut-être rester à Cayo Coco. Toutefois Morón offre l’option unique d’être hébergé chez l’habitant dans ce qu’on appelle une casa particular, genre Bed & Breakfast, comme la casa particular Carmen, dédiée à ceux qui désirent vivre une immersion en pleine culture cubaine.

De ce premier séjour à Cuba, je retiens les images d’un pays de caractère serti de fortes influences d’Afrique, d’Espagne et des Amériques, reflets persistants de l’histoire cubaine évoluant au gré d’une levée progressive de l’embargo américain… Fenêtre sur un restant communiste qui paraît à la fois résister et s’ouvrir au 21e siècle…

Coup de cœur à l’horizon…

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur