Bonjour Madame

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Publié 22/09/2009 par Nancy Leblanc

Madame la professeure a mis sa jupe rose et son chemisier blanc. Elle est tout sourire en ce premier jour. Elle a bien profité de ses deux mois de vacances et elle est heureuse de retrouver une nouvelle marmaille.

Micha porte son nouveau chandail à l’effigie de «Dora l’Exploratrice» et nous exhibe son nouveau sac à dos coordonné à ses chaussures de course. Qui a dit que l’économie allait mal avec tous ces achats pour la rentrée?

Le retour à l’école est attendu avec impatience par les enfants qui retrouveront leurs amis, leur routine, les petits plaisirs de ce milieu connu. La motivation intrinsèque, qui provient de l’intérieur de soi, est ce qui ramène les élèves dans leur alma mater. À cette période de l’année, pas encore besoin de pousser les loupiots pour se lever le matin ou pour faire les devoirs. Chers parents, il faut tirer profit de ces premiers jours bénis.

Motivation

Puisque l’enfant est motivé, les parents devraient observer et noter ce qui suscite tant l’intérêt de chacun des enfants. Les nouveaux vêtements, les nouveaux cahiers, tel ami, telle activité ou telle matière scolaire. Ces observations seront utiles lorsque l’attrait de la nouveauté aura cédé la place à la routine.

Les parents prennent souvent une photo lors de la première journée de maternelle du petit, mais pourquoi pas les années suivantes? C’est aussi un grand moment pour l’enfant. Ce serait votre façon de lui souligner que le retour en classe est particulier, chaque année.

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Profiter de l’énergie nouvelle de l’enfant pour organiser ensemble une agréable routine des devoirs et leçons. Dessinez avec votre enfant la routine du soir sur un grand carton à afficher dans un lieu public de la maison. Je sais que le dessin enfantin n’est pas très mode dans les émissions de décorations de HGTV, mais c’est très utilisé dans les décors de Super Nanny.

Avant de mettre au travail votre petit cerveau, assurez-vous que ses besoins de base sont comblés: eau, goûter, pipi et surtout, avoir pris de l’air pur. Il faut oxygéner les neurones avant de leur demander un dernier effort. Ils ont quand même bossé toute la journée. Même l’adulte n’aimerait pas se mettre au travail sans une pause salvatrice. Envoyez votre athlète courir dehors au moins 15 minutes, qu’il relâche les tensions du jour et se réénergise.

Il existe aussi des exercices communément appelés gymnastique du cerveau. Avant de se mettre à une tâche cognitive, il faut faire bouger les deux côtés du corps afin de stimuler les deux hémisphères du cerveau. Marchez comme un soldat pendant 30 secondes est un bon exemple. Un second exercice consiste simplement à se masser le front au-dessus des sourcils pendant 30 secondes afin de calmer l’enfant et stimuler la concentration.

Présence

Avant de se lancer dans les joyeux travaux, l’enfant devrait avoir eu la chance de raconter sa journée à son parent. Expliquer ses réussites l’encourage à persévérer. Parler de ses difficultés lui permet d’objectiver la problématique et de trouver des solutions. Le cœur plus libre, l’enfant est presque prêt à entamer la période des leçons.

Une dernière chose pour permettre à l’enfant d’avoir hâte au moment des leçons: la présence physique du parent assis à côté de lui. La période des devoirs et leçons doit être un moment privilégié pour l’enfant d’avoir son parent juste à lui. Son parent qui l’encourage, qui lui touche pour lui signifier son soutien, qui chuchote des demis-réponses en souriant.

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Nous avons parlé plus haut du besoin intrinsèque de l’enfant pour aller à l’école. Il en est de même pour les devoirs. L’enfant doit avoir le goût au fond de lui de vivre ce moment particulier en harmonie avec la personne la plus importante pour lui, sa maman et son papa. Les devoirs vécus dans le plaisir prennent peu de temps et démontrent à l’enfant l’importance de la persévérance scolaire. Pendant que fiston fait ses devoirs, prenez le temps de lire un bon livre à côté de lui. Rien de mieux que l’exemple.

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