Le Centre francophone de Toronto (CFT) est le point de chute de tous les francophones récemment installés à Toronto. Organisme à but non lucratif, financé par divers ministères et agences publiques, le Centre dirigé par Lise Marie Baudry offre des services variés qui participent au bien-être de la communauté francophone.
L’Express a visité récemment sa clinique médicale en compagnie de la directrice de ce service, France Dorion. Rappelons que le CFT actuel, qui a déménagé l’an dernier du 22 rue College au 555 ouest rue Richmond, est issu de la fusion de l’ancien Centre francophone, qui s’occupait surtout d’emploi, d’aide juridique et organisait des activités culturelles, avec l’ancien Centre médico-social communautaire.
Le Centre offre des services de soins médicaux primaires, en français aux francophones résidant à Toronto et ses environs, mais aussi à tous ceux qui sont en voie d’obtenir leur résidence permanente.
En effet, le Centre sait que le processus d’immigration peut prendre plusieurs mois, voire des années, et a donc décidé d’octroyer les mêmes droits d’accès aux soins aux francophones en situation intermédiaire, contrairement aux visiteurs temporaires qui doivent se rendre aux cliniques «walk-in» pour obtenir des soins médicaux.
Ces soins sont effectués par des médecins généralistes, des infirmières praticiennes, des infirmières, des diététistes ou encore des thérapeutes, et sont couverts par l’assurance-santé de l’Ontario.