«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.» «L’homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant.» «L’amour n’a point d’âge: il est toujours naissant. » Ces citations de Blaise Pascal, pour ne citer que celles-là, ont fait florès et donné de lui l’image d’un penseur philosophe. Et pourtant…
Il faudrait peut-être retenir d’abord de Pascal une image moins sentimentale, comme nous le montre un aperçu de sa biographie. Pascal est né le 19 juin 1623, dans la ville française qui s’appelait alors Clermont, devenue maintenant Clermont-Ferrand, célèbre entre autre par sa cathédrale en pierres noires, construite avec la lave volcanique des volcans des alentours.
Il décède à Paris le 19 août 1662, ce qui fait que l’on célèbre cette année le 350e anniversaire de sa mort. Il est inhumé à Paris en l’église Saint-Étienne-du-Mont. Mais, au cours de sa courte existence de 39 ans, que n’a-t-il pas réalisé! Un point important, le père de Pascal, Étienne Pascal, était «férue de mathématiques et de sciences». Installé à Paris, il prend totalement en charge l’éducation du garçon après la mort de sa mère, lorsqu’il n’avait que trois ans.
Il publie à 11 ans
Pascal est précoce. À 11 ans, il rédige un petit Traité des sons des corps vibrants. À 12 ans, il commence à travailler seul sur la géométrie et il aurait démontré que la somme des angles d’un triangle est égale à 180o. Son père l’emmène aux séances de l’académie du mathématicien Mersenne, où il rencontre des savants comme Roberval (inventeur de la balance à deux fléaux), Gassendi (mathématicien), Desargues (géomètre et architecte).