Bizarreries et aventures les plus insoupçonnées

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/10/2006 par Paul-François Sylvestre

Sir Hugh Beaver, directeur de la brasserie irlandaise Guinness, participe à une partie de chasse en 1951 et interroge ses amis sur l’oiseau le plus rapide d’Europe: le pluvier ou le tétras? Dommage qu’aucun ouvrage n’existe pour répondre à ce genre de questions. L’idée fait son chemin et Beaver fait la connaissance des frères jumeaux Norris et Ross McWhirter, deux érudits qui tiennent une agence d’information à Londres. Il leur demande de recenser les faits les plus incroyables du monde. Le 27 août 1955 paraît la première édition de ce qui va devenir le Guinness Book of Records.

Aujourd’hui, cet ouvrage est le plus vendu au monde après la Bible et le Coran. Plus de 1000 records sont vérifiés chaque année: des phénomènes naturels, des animaux aux talents insensés, des prouesses artistiques ou sportives réalisées seul ou en équipe, des bizarreries insoupçonnées, des aventures au bout du monde, etc.

Les Éditions Hachette Pratique ont publié en 2006 deux petits albums qui recensent les bizarreries et aventures les plus insoupçonnées.

La meilleure façon d’en parler est de vous donner quelques exemples de ces records incroyables ou tout simplement dingues.

Le premier ouvrage s’intitule Incroyable! Les records les plus fous. On y apprend que l’Américaine Cindy Jackson est la personne la plus modifiée au monde.

Publicité

Depuis 1998, elle a dépensé 99 600 $US pour 47 opérations de chirurgie esthétique, dont 3 liftings complets, 2 liftings des paupières, des liposuccions, des peelings chimiques et une réduction du menton, 2 opérations du nez et d’autres sur les cuisses, les genoux, la taille, l’abdomen et la mâchoire.

L’ouvrage signale les âges records de plusieurs animaux. En voici quelques exemples: chat (37 ans et toujours en vie), chien (29 ans et 5 mois, décédé), souris (7 ans et 7 mois, décédée), cheval (62 ans, décédé), lapin (18 ans et 10 mois, décédé), rat (7 ans et 4 mois, décédé).

Le livre note que la hyène est le seul animal sauvage naturellement immunisé contre la rage. Il nous apprend aussi qu’un poulet a survécu pendant 18 mois avec la tête coupée. Cela s’est passé aux États-Unis où le propriétaire lui donnait à boire et à manger avec une pipette!

Les gens aiment se vanter d’avoir fait pousser la plus grosse citrouille ou courge. L’ouvrage signale le poids le plus lourd de quelque 35 fruits et légumes, avec le nom du propriétaire et l’année. Ainsi, en 2003, Manabu Ono (Japon) a fait pousser un radis pesant 31,1 kg.

En 2004, le Canadien Allan Eaton a fait pousser une gigantesque citrouille: 655,9 kg. En 1997, toujours au Canada, Steve Hoult a fait pousser une courge pesant 436 kg. En 2002, l’Américain Paul Friday a fait pousser une énorme pêche: 725 g. En 2003, l’Italien Gerardo Maggipinto a fait pousser une cerise pesant 21,69 g.

Publicité

Les records les plus fous dressent une liste des aliments et boissons les plus onéreux. Le Bistro Moderne, de New York, vend un hamburger à 120 $. Une bouteille de vin Château d’Yquem sauternes se vend 60 000 $. L’omelette la plus onéreuse a figuré au menu du restaurant Norma’s de l’Hôtel Parker Méridien, à New York; il s’agit de la Zillion Dollar Lobster Frittata qui coûte mille dollars!

C’est l’Américain John Benham qui possède la plus grande collection privée de livres, soit un million et demi. Son compatriote Ed Brassard détient 3 159 119 cartons d’allumettes.

L’Italien Giovanni Battista possède une collection de 2 000 744 dents humaines!

Le second ouvrage s’intitule Dingue! Les records des aventuriers. Que ce soit dans les airs, sur les mers ou sur la terre, on y recense des faits souvent peu connus mais pas incroyables.

Ainsi, on apprend que, le 14 mars 1995, il y avait 13 personnes en même temps dans l’espace: 7 Américains dans la navette spatiale Endeavour, 3 cosmonautes dans la station Mir, 2 cosmonautes russes et 1 Américain dans la cabine Soyouz.

Publicité

C’est le Canadien Rick Hansen qui détient le record du voyage le plus long en fauteuil roulant. Paraplégique depuis 1973, il a parcouru 40 075 km en fauteuil roulant entre le 21 mars 1995 et le 22 mai 1997. Il a traversé 34 pays sur quatre continents.

Toujours au Canada, on note que c’est à Toronto qu’a eu lieu la plus longue chute libre dans un film. Dar Robinson (USA) a fait un saut de 335 mètres en se lançant du sommet de la Tour CN pour le film Highpoint (Canada, 1979). Après 6 secondes de chute libre, son parachute s’est ouvert à 91 mètres du sol.

C’est le 23 juillet 2002, à Gênes (Italie) qu’est établi le record cycliste sous l’eau. Vittorio Innocente a pédalé à une profondeur de 52,5 mètres en utilisant un équipement de plongé et un VTT standard avec des poids en plomb et des pneus remplis d’eau.

Le 4 mai 2003, Innocente a parcouru la plus longue distance sur un vélo sous l’eau, au fond du canal de Naviglio à Milan, soit 2 km en 36 minutes 38 secondes.

Ces deux petits albums ont de quoi assouvir notre curiosité. Inventions, exploits humains ou animaliers, aventures dans les airs, sur terre ou sur mer, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Publicité

Guinness World Records, Dingue! Les records des aventuriers, Paris, Éditions Hachette Pratique, 2006, 64 pages, 8,95 $.

Guinness World Records, Incroyable! Les records les plus fous, Paris, Éditions Hachette Pratique, 2006, 64 pages, 8,95 $.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur