Sir Hugh Beaver, directeur de la brasserie irlandaise Guinness, participe à une partie de chasse en 1951 et interroge ses amis sur l’oiseau le plus rapide d’Europe: le pluvier ou le tétras? Dommage qu’aucun ouvrage n’existe pour répondre à ce genre de questions. L’idée fait son chemin et Beaver fait la connaissance des frères jumeaux Norris et Ross McWhirter, deux érudits qui tiennent une agence d’information à Londres. Il leur demande de recenser les faits les plus incroyables du monde. Le 27 août 1955 paraît la première édition de ce qui va devenir le Guinness Book of Records.
Aujourd’hui, cet ouvrage est le plus vendu au monde après la Bible et le Coran. Plus de 1000 records sont vérifiés chaque année: des phénomènes naturels, des animaux aux talents insensés, des prouesses artistiques ou sportives réalisées seul ou en équipe, des bizarreries insoupçonnées, des aventures au bout du monde, etc.
Les Éditions Hachette Pratique ont publié en 2006 deux petits albums qui recensent les bizarreries et aventures les plus insoupçonnées.
La meilleure façon d’en parler est de vous donner quelques exemples de ces records incroyables ou tout simplement dingues.
Le premier ouvrage s’intitule Incroyable! Les records les plus fous. On y apprend que l’Américaine Cindy Jackson est la personne la plus modifiée au monde.