Les Éditions Ulysse ont remanié de fond en comble le classique de la maison avant de publier une dixième version du guide Le Québec, véritable bible touristique pour découvrir la Belle Province. Et peut-être parce que la ville de Québec célèbre cette année son 400e anniversaire, la maison d’édition offre rien de moins qu’un Passeport québécois ou mini guide de 32 pages.
L’éditeur annonce que le guide Ulysse Le Québec «s’est refait une beauté». Cette dernière version se veut plus éditoriale que visuelle. L’ouvrage offre une panoplie de renseignements sur les 21 régions du Québec, quelque 85 cartes géographiques, mais seulement 14 pages de photos (toutes au début du guide).
Le Québec est d’abord situé géographiquement dans le monde: superficie, population, unité monétaire, etc. On signale, entre autres, que le Québec est trois fois plus grand que la France et que sa température varie entre -25oC et 30oC. Puis on brosse un portrait historique, politique, économique, démographique, culturel et gastronomique. La dernière page de ce portrait est consacrée à la poutine, dont 40 variétés sont offertes au restaurant La Banquise à Montréal.
Pour vous donner un exemple des sites que le guide décrit, je m’arrête à la ville de Trois-Rivières, dans la Mauricie. On y présente la cathédrale de l’Assomption, le Musée Pierre-Boucher, le Musée québécois de la culture populaire, le manoir de Tonnancour, l’ancien couvent des Récollets, le monastère et le musée des Ursulines, le Parc portuaire, le Centre d’exposition sur l’histoire des pâtes et papiers, le Lieu historique national des Forges du Saint-Maurice et le Festival international de la poésie. De quoi satisfaire tous les goûts.
Les visiteurs d’ici et d’ailleurs profiteront d’un contenu bonifié et d’une mise en page entièrement revue. Ils y découvriront de nouvelles suggestions d’activités et des ajouts d’adresses (1 200 hôtels, auberges, restaurants, spas, boîtes de nuit et boutiques dans toutes les catégories de prix). Amateurs de gastronomie, de culture ou de lèche-vitrine, passionnés d’histoire ou de plein air, touristes urbains ou amants de la nature, tous y trouveront leur compte.