Bible et passeport québécois

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/05/2008 par Paul-François Sylvestre

Les Éditions Ulysse ont remanié de fond en comble le classique de la maison avant de publier une dixième version du guide Le Québec, véritable bible touristique pour découvrir la Belle Province. Et peut-être parce que la ville de Québec célèbre cette année son 400e anniversaire, la maison d’édition offre rien de moins qu’un Passeport québécois ou mini guide de 32 pages.

L’éditeur annonce que le guide Ulysse Le Québec «s’est refait une beauté». Cette dernière version se veut plus éditoriale que visuelle. L’ouvrage offre une panoplie de renseignements sur les 21 régions du Québec, quelque 85 cartes géographiques, mais seulement 14 pages de photos (toutes au début du guide).

Le Québec est d’abord situé géographiquement dans le monde: superficie, population, unité monétaire, etc. On signale, entre autres, que le Québec est trois fois plus grand que la France et que sa température varie entre -25oC et 30oC. Puis on brosse un portrait historique, politique, économique, démographique, culturel et gastronomique. La dernière page de ce portrait est consacrée à la poutine, dont 40 variétés sont offertes au restaurant La Banquise à Montréal.

Pour vous donner un exemple des sites que le guide décrit, je m’arrête à la ville de Trois-Rivières, dans la Mauricie. On y présente la cathédrale de l’Assomption, le Musée Pierre-Boucher, le Musée québécois de la culture populaire, le manoir de Tonnancour, l’ancien couvent des Récollets, le monastère et le musée des Ursulines, le Parc portuaire, le Centre d’exposition sur l’histoire des pâtes et papiers, le Lieu historique national des Forges du Saint-Maurice et le Festival international de la poésie. De quoi satisfaire tous les goûts.

Les visiteurs d’ici et d’ailleurs profiteront d’un contenu bonifié et d’une mise en page entièrement revue. Ils y découvriront de nouvelles suggestions d’activités et des ajouts d’adresses (1 200 hôtels, auberges, restaurants, spas, boîtes de nuit et boutiques dans toutes les catégories de prix). Amateurs de gastronomie, de culture ou de lèche-vitrine, passionnés d’histoire ou de plein air, touristes urbains ou amants de la nature, tous y trouveront leur compte.

Publicité

Que ce soit pour vivre des vacances en famille, une escapade de quelques jours en amoureux, un séjour d’affaires ou une fin de semaine entre amis, ce guide vous offre des pistes fiables pour vivre des moments à la mesure de vos attentes et, surtout, pour éviter les mauvaises surprises.

Pour un voyage au coeur du Québec authentique en toute saison, rien de tel que cette dixième édition du guide Ulysse Le Québec. C’est la référence la plus complète sur le marché. Il renferme même un index, un tableau des distances et un autre sur les mesures et leurs conversions.

√Passeport québécois

La publication d’un passeport québécois a de quoi piquer la curiosité. Le Passeport québécois produit par les Éditions Ulysse est présenté sous la forme d’un vrai passeport (vous y ajoutez votre photo et votre nom). Unique en son genre, ce document constitue un véritable condensé québécois.

Touristes de passage comme résidants apprendront, grâce à ce carnet bien rempli, les éléments de base à connaître sur le Québec, son drapeau, ses armoiries, sa devise officielle, ses emblèmes tels l’iris versicolore, le bouleau jaune et le harfang des neiges. Ils y découvriront les grandes dates de l’histoire du Québec et des grandes réalisations québécoises.

D’autres textes concis les renseigneront aussi sur des thèmes variés comme la gastronomie, les Amérindiens, l’architecture, la géographie, etc. Le tout est mis en lumière par une présentation soignée en couleurs comprenant plusieurs photographies.

Publicité

Le Passeport québécois demeure le cadeau idéal à offrir à tous les visiteurs francophones qui viennent au Québec. Original et instructif, ce petit document bleu saura les charmer par son allure unique et son contenu captivant. Tous les Québécois y trouveront aussi leur compte, car les renseignements que ce livret renferme n’ont jamais été rassemblés de cette façon jusqu’à maintenant.

Les étudiants qui ont un devoir à faire sur leur province (emblèmes québécois, par exemple) y verront un aide-mémoire utile à petit prix. Le Passeport québécois permettra aussi aux nouveaux arrivants d’avoir à portée de main un concentré du Québec des plus faciles à consulter.

Le Québec, guide de voyage, Éditions Ulysse, Montréal, 2008, 768 pages, 34,95 $.

Passeport québécois, guide de voyage, Éditions Ulysse, Montréal, 2008, 32 pages, 9,95 $.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur