Berne: histoire et plein air dans la capitale suisse

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/05/2012 par Benoit Legault

Phonétiquement, Berne rime avec terne. Pourtant, touristiquement, la capitale suisse est pleine de surprises et de couleurs, surtout l’été. Berne se révèle être une petite grande ville très verte et ludique.

Malgré sa petite taille, Berne est une cité monumentale par ses grands volumes. Les bâtiments et les parcs sont énormes. Les avenues sont larges.

Et les paysages accordés par la nature environnante sont aussi de grande taille. Il y a des chaînes de montagnes naissantes et la sympathique et fraîche rivière Aare. Elle serpente tout autour du centre-ville historique.

Très historique en fait. La vieille ville de Berne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Dès le XIIe siècle, les fondateurs et planificateurs de la ville montraient un savoir-faire et un flair qui allaient charmer les visiteurs jusqu’à nos jours.

Presque rien n’a changé avec les temps. Les toits d’argile rouge, les fontaines d’eau potable, les arcades commerciales, tout est encadré par un grand méandre de la rivière Aare. C’est vraiment idéal.

Publicité

Berne étant la capitale de la Suisse, cela ajoute un caractère official certain. Le beau parlement est juste devant le grand marché public.

La Suisse a des politiques de préservation strictes, mais sa capitale en a encore plus. Les Suisses sont réputés pour être calmes et les Bernois encore plus – le rythme de cette petite ville de 130 000 habitants est lent et vraiment pas stressant. C’est idéal en vacances.

Le plus beau point de vue accessible sur la ville médiévale se trouve depuis la Zytlogge (la tour de l’horloge). C’est une de ces horloges astronomiques germaniques hallucinantes de précision.

Ce qui est chouette en Suisse, est que tout ce patrimoine n’a pas été bombardé durant la Seconde Guerre mondiale. On voit donc des versions originales de tout.

Berne présente aussi un côté très ludique. Derrière le parlement, un grand parc gazonné permet de faire bronzette et de se baigner dans une grande piscine.

Publicité

Les plus sportifs iront directement dans la rivière Aare dont l’eau est si pure qu’on peut la boire! Les gens se déplacent aussi beaucoup à vélo dans Berne. C’est une sorte de ville-jardin, idéale pour faire du plein air en ville.

D’ailleurs, il est très facile de faire des excursions en dehors de Berne et de découvrir la fameuse campagne suisse.

Le centre de démonstration de la fabrication du fromage emmental est très proche de la capitale. Un court train et un court bus et on est rendu. C’est évidemment très bien fait mais un peu ennuyeux à mon avis. Un peu trop de calme pour moi!

Il y a aussi dans les parages une fabrique de biscuits Kambly et le grand château de la commune de Laupen. Les plus aventureux iront du côté du parc Gantrisch. Son célèbre sentier panoramique procure des vues inoubliables depuis les Alpes sur le Jura et la Forêt Noire.

Hôtel: Chaque ville européenne a un grand hôtel près de la gare. À Berne, c’est l’Hôtel Schweizerhof
(schweizerhof-bern.ch). Cet hôtel de légende a été complètement remis à neuf ces dernières années. Des scènes ont été tournées ici pour le film Au service de sa Majesté de la série des James Bond. Ursula Andress et Grace Kelly y ont séjourné…

Publicité

Si votre budget ne permet pas un séjour, allez quand même vous asseoir au bar du lobby ou mangez quelque spécialité à la brasserie Jack’s. Renseignements officiels: bern.com & myswitzerland.com

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur