Phonétiquement, Berne rime avec terne. Pourtant, touristiquement, la capitale suisse est pleine de surprises et de couleurs, surtout l’été. Berne se révèle être une petite grande ville très verte et ludique.
Malgré sa petite taille, Berne est une cité monumentale par ses grands volumes. Les bâtiments et les parcs sont énormes. Les avenues sont larges.
Et les paysages accordés par la nature environnante sont aussi de grande taille. Il y a des chaînes de montagnes naissantes et la sympathique et fraîche rivière Aare. Elle serpente tout autour du centre-ville historique.
Très historique en fait. La vieille ville de Berne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Dès le XIIe siècle, les fondateurs et planificateurs de la ville montraient un savoir-faire et un flair qui allaient charmer les visiteurs jusqu’à nos jours.
Presque rien n’a changé avec les temps. Les toits d’argile rouge, les fontaines d’eau potable, les arcades commerciales, tout est encadré par un grand méandre de la rivière Aare. C’est vraiment idéal.