«Le Canada et la Suisse sont privilégiés»

Fête nationale suisse

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/08/2012 par Annik Chalifour

180 membres de la communauté suisse du Grand Toronto ont assisté aux célébrations de la Fête nationale suisse, offerte par le Consulat général de Toronto. Bernadette Hunkeler Brown, consule générale de Suisse à Toronto, et son époux, Nigel Brown, étaient les hôtes de l’événement qui s’est tenu mercredi 1er août, jour de la Fête suisse, à l’hôtel Méridien King Edward, rue King est.

«Le Canada et la Suisse figurent parmi les pays privilégiés qui maintiennent leur stabilité politique et économique, malgré les revers de la situation financière mondiale», commentait Mme Hunkeler Brown, mercredi dernier.

«Nos deux pays partagent les mêmes valeurs, en attachant une grande importance à l’exercice de la démocratie, au respect des droits humains, et à la vitalité économique», a-t-elle ajouté.

«La Suisse fait pourtant face à certains défis», a souligné la consule, «dont l’impact de la crise de la zone euro sur le secteur bancaire, le vieillissement de la population suisse et nos services en matière de santé.»

Femme de carrière

Mme Hunkeler Browne a vécu et travaillé dans sept pays avant d’arriver à Toronto en 2009. Son époux, Nigel Brown, d’origine australienne, l’appuie dans son parcours de diplomate, en la suivant dans un nouveau pays tous les quatre ans.

Publicité

La consule, maîtrisant cinq langues, a réussi à tracer son chemin professionnel au sein d’un milieu généralement dominé par les hommes. Il y a aujourd’hui quatre femmes sur 30 personnes occupant le poste de consul général de Suisse.

1er consulat à Toronto

Parmi les invités mercredi dernier, on reconnaissait Donna Cansfield, députée provinciale d’Etobicoke Centre, Gloria Lindsay Luby, conseillère municipale d’Etobicoke Centre, Bernard Trottier, député conservateur d’Etobicoke-Lakeshore, Jean Augustine, commissaire à l’équité pour l’Ontario, Paul-Arthur Huot, chef du Bureau du Québec à Toronto.

Martina Bonomi, Canadienne d’origine suisse établie à St. Catharines, âgée de 105 ans, participait aux festivités. Mme Bonomi est née en 1906, l’année de l’ouverture du premier consulat suisse à Toronto.

700 ans d’histoire

Les Suisses célèbrent leur fête que depuis plus d’un siècle, bien qu’ils commémorent un événement datant d’il y a 700 ans.

La Fête nationale suisse rappelle le serment prêté par trois cantons alpins en 1291 en vue de conclure une alliance perpétuelle: l’acte fondateur de la Confédération suisse.

Publicité

Les représentants de Schwyz, Unterwalden et Uri se rencontrèrent dans la prairie du Grütli, surplombant le lac de Lucerne, pour faire voeu de fraternité et sceller un pacte d’assistance mutuelle.

Pour souligner cet acte historique, chaque année le 1er août, les feux d’artifice constituent le temps fort de la fête partout en Suisse.

Club suisse

Les Européens francophones, dont les Suisses, sont de plus en plus nombreux à s’établir dans la Ville Reine.

On peut se joindre aux activités du club suisse de Toronto en s’inscrivant en ligne: www.swissclubtoronto.ca

Situé au 5474, Palmerston Cres. à Mississauga, le club propose diverses activités culturelles permettant aux Torontois d’origine suisse de se rencontrer et se divertir, dont les célébrations annuelles du 1er août.

Publicité

On trouve également sur le site des renseignements sur la culture helvétique, le tourisme et la politique en Suisse.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur