De par le monde, de nombreux concerts ou festivals ou exécution d’une ou de plusieurs de ses œuvres marquent, en cette année 2019, le 150e anniversaire du décès du musicien et compositeur français Hector Berlioz, «peut-être, le plus grand», pour reprendre une expression d’un journaliste du Figaro.
Celui-ci ajoute: «Il n’est pas trop tard pour (re)découvrir l’homme qui a changé, à jamais, l’art de composer et le métier de compositeur.»
Éduqué par son père
Hector Berlioz est né à La Côte-Saint-André, dans les Alpes françaises (Isère), le 11 décembre 1803 dans une famille aisée.
Son père est un médecin modèle. «Il a toujours honoré ses fonctions en les remplissant de la façon la plus désintéressée, en bienfaiteur des pauvres, plutôt qu’en homme obligé de vivre de son état», dit Hector Berlioz dans ses Mémoires. Il est l’ introducteur de l’acupuncture en France.
À 10 ans, Hector est placé dans une école religieuse, mais son père assure l’essentiel de son éducation, particulièrement en littératures française et latine et en géographie.