À peine arrivé dans la salle de classe, le conteur lance un «Krik», auquel les enfants doivent répondre «Krak». Il poursuit de la même manière «Ye Krik» «Ye Krak» MistiKrik, Misti Krak». Les enfants ont compris, l’histoire peut commencer. Ces quelques onomatopées permettent au conteur de capter l’attention du public et de voir s’il est prêt à écouter. Benzo, conteur, musicien et professeur venu de Guadeloupe place alors le décor de l’histoire de Toto et le chat.
Originaire de Capesterre, Moïse Benjamin, dit Benzo, a grandi dans une famille qui comptait déjà trois autres conteurs et plusieurs musiciens, dont le père de Benzo, qui jouait du saxophone.
Il ne lui en fallait pas plus pour s’intéresser dès son enfance à la magie de l’animation. Benzo est pour ainsi dire né pour divertir le public!
«J’ai passé au moins une heure par jour pendant 15 ans avec un conteur. J’ai aussi commencé la musique très jeune et à 14 ans je jouais déjà dans un orchestre. J’ai appris la guitare, le piano et le saxophone. Le saxophone c’est ce que je préfère donc j’en joue tout le temps», explique-t-il.
«Et c’est ainsi que ce termine l’histoire». À peine a-t-il fini que Benzo rattrape l’attention du jeune public, anglophone dans sa majorité à grand coup de Ye Krik et Ye Krak. Il continue avec l’histoire de la belle Cécilo. Il est ici question de marier une belle femme à l’homme idéal.