La Tchécoslovaquie n’existe plus depuis 1993. Deux pays sont nés ce jour-là. Me voilà donc, au lendemain de mon passage en Hongrie, à Bratislava, capitale de la Slovaquie. Ville agréable, très propre, facile d’accès depuis Budapest ou Vienne par bateau fluvial, Bratislava profite beaucoup du tourisme des pays voisins.
À nouveau, je me réfère à Airbnb pour mon logement. Pour une somme plutôt modique, de l’ordre de 60$, je prends possession d’un appartement fraîchement rénové, tout inclus avec vue sur la nouvelle ville.
Mon hôte, un jeune entrepreneur de 25 ans révolus, est propriétaire du bâtiment et il en est très fier. Nous discutions histoire et géographie, il me montre à travers la fenêtre l’hôtel où est resté Mikhail Gorbachev en 1987. Chose incroyable, il connaît mon archipel natal de Saint-Pierre-et-Miquelon: il collectionne les plaques d’immatriculation et s’intéresse aux pièces très rares.
Charmante capitale
Je pars donc à la découverte de cette charmante capitale européenne où les ambassades sont intercalées par un nombre impressionnant de bars, terrasses, cafés et restaurants.
Amateur de belles vues sur la ville, je vous conseille de gravir le chemin qui mène au château sur la colline, ou Bratislavský hrad, vous aurez alors une vue imprenable sur la ville ainsi que sur le pont qui traverse le Danube, sur laquelle trône une tourelle en forme d’OVNI.