Belle vitrine pour la gastronomie française

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Publié 20/11/2007 par Sandy Plas

La gastronomie française était à l’honneur en fin de semaine dernière dans la Ville-Reine. Alors que le Beaujolais nouveau était fêté en grande pompe par la Chambre de commerce française au Canada, les nouveaux produits français importés en Ontario étaient présentés dans le cadre du salon Nouvelles saveurs de France, vendredi après-midi au Palais des congrès.

Réunissant six importateurs ontariens de produits français, l’événement – qui se tenait en marge du Salon Gourmet Food and Wine Expo – était organisé par la Mission économique de France à Toronto pour la toute première fois.

«Le but était d’assurer la promotion de nouveaux produits français arrivés sur le marché, mais également de donner un coup de pouce aux importateurs ontariens spécialisés dans ces produits qui doivent se plier à de nombreuses règles et contraintes d’importation», souligne Olivia Fournier, organisatrice de l’événement.

Autour des tables se présentent ainsi fromages, huiles d’olive, charcuterie, mais également champignons directement importés et saveurs sucrées: «Les six importateurs présents viennent assurer la promotion de leurs produits phares mais avant tout des nouveaux produits qu’ils viennent de lancer et qu’ils veulent faire connaître aux professionnels de l’agroalimentaire.»

Le salon se voulait en effet exclusivement consacré aux professionnels, qu’ils soient chefs cuisiniers ou directeurs de chaînes alimentaires. On notera entre autre la présence du grand chef torontois Marc Thuet, venu découvrir ces nouvelles saveurs.

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Si l’événement était tourné vers l’échange entre importateurs et professionnels, il visait également à promouvoir une certaine vision de la gastronomie «à la française». «Le vin français bénéficie d’une importante promotion en Ontario, mais il nous semble qu’avant de pouvoir l’apprécier, il est nécessaire d’éduquer le palais grâce à ces saveurs. Vin et nourriture s’accompagnent et sont liés!»

Un message qui semble apparemment trouver écho en Ontario, à la vue de la bonne santé enregistrée dans le secteur. À l’emplacement Qualifirst – importateur, entre autres, de chocolats et de marrons français en Ontario – on se réjouit de l’intérêt suscité par ces produits: «Les Ontariens se tournent de plus en plus, comme les Québécois, vers les produits français. Ils recherchent des saveurs plus raffinées et ces produits y répondent bien.»

À quelques pas de là se tenait le salon Gourmet Food and Wine Expo, mettant à l’honneur pour de nombreux amateurs venus les déguster de grands crus venus du monde entiers, du Chili, en passant par le Portugal et la France. L’importateur français Jeanjean a justement tenu pour l’occasion le lancement de la cuvée Nouveau Syrah primeur 2007.

C’est ainsi forte de ces belle vitrines que la gastronomie française continue son implantation en terre ontarienne, pour le plus grand plaisir de nos papilles!

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