Belle talle d’art public

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/10/2012 par Nathalie Prézeau

Chercher l’art public dans une grande ville, c’est un peu comme une chasse au trésor. On marche tout bonnement, puis au tournant: VLAN! Une beauté de murale qui attendait patiemment qu’on vienne l’admirer. La section de Toronto appelée le «Junction Triangle» foisonne de ces belles surprises.

Je viens de terminer l’exploration du Junction Triangle pour mon prochain guide de balades pour les copines et déclare officiellement que c’est ma destination préférée dans tout Toronto pour vivre ma passion pour l’art public.

À ne pas confondre avec «The Junction» (le long de Dundas West entre Keele et Runnymede), le triangle se voit sur la carte. Délimité par le croisement de trois voies ferrées, il coupe des rues Dupont, Bloor et Dundas.

Trois viaducs

Les murales sous trois viaducs se font la compétition dans le triangle. Mon circuit favori est facile d’accès en métro (sortie Station Lansdowne) et on y trouve beaucoup d’espaces de stationnement gratuit dans les rues avoisinantes.

Sur Dupont, à l’est de Dundas (Dundas West fait de curieux détours dans ce coin de la ville) vous trouverez la longue murale des vélos.

Publicité

En marchant vers l’est sur Dupont, vous croiserez la murale Suitman, sous un viaduc situé un peu avant l’avenue Lansdowne.

J’ai appris dans un blogue que cette murale de Joel Richardson avait été commissionnée par la Ville de Toronto, puis effacée sous les ordres de Rob Ford suivant son élection, dans le cadre de sa guerre contre les graffiti. Richardson a par la suite obtenu de la Ville la permission de refaire sa murale…

En prenant Lansdowne vers le sud, vous rejoindrez la rue Bloor. Tournez à l’ouest pour rencontrer la troisième murale: une réalisation discrète comme de la dentelle qui orne les deux côtés d’un viaduc.

Deux coins de rue

À mi-chemin sur Lansdowne, vous pourrez admirer une autre oeuvre raffinée commissionnée par le TTC pour camoufler un terrain vague: Lansdowne Fence Streetscape.

L’oeuvre prend naissance au coin de l’avenue Lansdowne et de la rue Paton. Elle est constituée de feuilles de contreplaqués ajourées et vissée à la clôture de broche qui entoure un terrain dénudé. Dans l’après-midi, avec le bon angle du soleil, se forment de jolies ombres chinoises tout au long de Lansdowne.

Publicité

En bonus: les gaufres du restaurant Starving Artist également au coin de Lansdowne et Paton. (Les gaufres, servies toute la journée, sont leur spécialité et ils servent un excellent café.)

Un sentier

Autre bonus, il y a le West Toronto Railpath, un sentier urbain de 2 kms créé le long de la voie, entre Dundas et Dupont. Ce sentier est accessible par un escalier près du viaduc Dupont (celui avec la murale de vélos).

En visitant le blogue passions100facons.blogspot.ca, vous trouverez une foule d’autres petits bouts d’informations divertissantes: faits divers reliés au marketing, photos cocasses et liens qui ont capté l’attention de Nathalie Prézeau. Elle est aussi l’auteure de Toronto Fun Places… For Families et de Toronto Urban Strolls… For Girlfriends (en vente en librairies et sur ses deux sites) et du blogue torontofunplaces.blogspot.ca, offert en complément à ses deux guides.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur