Chercher l’art public dans une grande ville, c’est un peu comme une chasse au trésor. On marche tout bonnement, puis au tournant: VLAN! Une beauté de murale qui attendait patiemment qu’on vienne l’admirer. La section de Toronto appelée le «Junction Triangle» foisonne de ces belles surprises.
Je viens de terminer l’exploration du Junction Triangle pour mon prochain guide de balades pour les copines et déclare officiellement que c’est ma destination préférée dans tout Toronto pour vivre ma passion pour l’art public.
À ne pas confondre avec «The Junction» (le long de Dundas West entre Keele et Runnymede), le triangle se voit sur la carte. Délimité par le croisement de trois voies ferrées, il coupe des rues Dupont, Bloor et Dundas.
Trois viaducs
Les murales sous trois viaducs se font la compétition dans le triangle. Mon circuit favori est facile d’accès en métro (sortie Station Lansdowne) et on y trouve beaucoup d’espaces de stationnement gratuit dans les rues avoisinantes.
Sur Dupont, à l’est de Dundas (Dundas West fait de curieux détours dans ce coin de la ville) vous trouverez la longue murale des vélos.