Beautés et grandeurs du Montréal moderne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/03/2011 par Benoit Legault

Je suis de ces Montréalais d’origine qui préfèrent Toronto à Montréal. Toutefois, le centre-ville de Toronto est, depuis quelques années, presque devenu victime de sa prospérité. Dès qu’il y a un espace vacant dans le paysage, on dirait que c’est parce que des grues s’apprêtent à le boucher, et ce, à perte de vue. La densité humaine et automobile au cœur de Toronto est aussi devenue très (trop?) forte. C’est de plus en plus comme New York, avec des trottoirs noirs de monde et un ciel bouché par les édifices.

Quand on arrive à Montréal, on est frappé par l’espacement qui sépare les grands édifices. Le centre-ville y demeure ouvert, dégagé; l’œil a de l’espace pour encadrer ses beautés. Et des beautés, il y en a beaucoup, même dans le domaine des édifices contemporains.

Quand on pense à Montréal, on pense d’abord à la vieille ville qui n’a aucun équivalent en Ontario sauf un peu à Kingston – le vieux Toronto a été décimé par les partisans du modernisme dans les années 1960.

Centre d’histoire de Montréal

C’est d’ailleurs à la même époque, alors que Montréal vivait ses plus grandes heures de gloire (avec l’Expo 67 à titre de point culminant) que de nouveaux chefs d’œuvre de l’architecture moderne ont été édifiés.

Ces chefs d’œuvre sont depuis dans l’ombre des méga-constructions de Toronto; une exposition de photos m’a permis de les redécouvrir.

Publicité

Jusqu’au 13 mars prochain, le Centre d’histoire de Montréal présente une fascinante petite exposition sur les richesses de l’architecture moderne de Montréal.

On y apprend que ce sont certains des plus grands architectes du monde qui ont dessiné et fait bâtir le centre-ville tel qu’on le connaît depuis.

Par exemple, la Tour de la Bourse est l’œuvre d’une grande maison d’architecture italienne. Ses longues lignes épurées, ses formes légèrement bombées rappellent, d’ailleurs, de grands classiques du design italien.

L’exposition est tirée d’un concours de photos d’amateurs (31e édition du concours Montréal à l’oeil) plutôt belles et intéressantes, mais ces sont les commentaires sous-jacents qui fascinent le plus. Suite aux décennies difficiles que Montréal a connues, en marge du dynamisme débridé de Toronto, on oublie à quel point Montréal a été un centre international de design architectural moderne, un rôle qu’elle recommence d’ailleurs à jouer, ce qui est tout naturel compte tenu de la nature créative de sa population.

Le Centre d’histoire de Montréal loge dans une ancienne caserne de pompiers, au 335 de la place D’Youville (coin St-Pierre) dans le Vieux-Montréal. Le métro le plus proche (à 10 minutes de marche) est Square-Victoria. L’exposition permanente (la même depuis huit ans) expose magnifiquement l’histoire de Montréal. Vous n’oublierez pas la reproduction joyeuse d’anciennes ruelles bruyantes des quartiers populaires.

Publicité

Il y a toujours au moins deux expositions temporaires qui valent un détour, comme celle actuelle sur l’architecture moderne.

Hôtels de Montréal

Par ailleurs, il est désolant de constater qu’on est de plus en plus servi en anglais dans les grands hôtels de Montréal. Je ne comprends pas cette attitude des employés d’hôtels. Est-ce que des gens d’affaires anglophones de l’Ontario et des USA seraient offusqués de se faire dire Bonjour à Montréal? Bien sûr que non.

Mais il est profondément insultant pour un francophone de se dire Good Morning! par un serveur québécois dans une salle à manger d’hôtel au Québec, pour moi en tout cas. Je n’indiquerai pas les noms des deux hôtels où j’ai vécu cette situation, car je crois que ça dépend plus des individus que des formations données dans les hôtels.

Il me fait toutefois plaisir de recommander un hôtel magnifique au rapport qualité-prix exceptionnel (et je n’y ai pas été servi en anglais!): le Delta Centre-Ville au 777 University (à deux pas de la Gare centrale). Cet hôtel est le seul à Montréal avec un restaurant tournant; les vues sont vraiment magnifiques sur le fleuve Saint-Laurent, le Vieux-Montréal et le centre-ville.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur