De son gros rire, le Père Noël dit encore: «Ho, ho, ho, un autre cadeau pour Vincent». Et un autre et un autre. Vos enfants ont-ils reçu des dizaines de cadeaux pour Noël? Le coffre à jouets déborde maintenant de tous les côtés?
Voici la réalité de plusieurs familles en ce début de janvier. Il devient donc primordial de faire le ménage parmi les jouets afin de reprendre le contrôle de l’espace. Trop de jouets partout et plusieurs d’entre eux sont pratiquement abandonnés, puisque les enfants s’amusent dorénavant avec les nouveaux cadeaux.
Dans le coffre à jouets, il y a bien sûr des jouets que l’enfant a reçus il y a plusieurs années et qui sont maintenant désuets. Désuets non pas parce qu’ils sont brisés mais parce que l’enfant a vieilli et son intérêt a changé. Alors ce sont ces jouets qui sont dans la mire aujourd’hui.
Impliquer l’enfant
Pour effectuer un tri efficace, il est primordial d’impliquer votre enfant. Certains parents m’ont déjà mentionné qu’ils préfèrent eux même jeter en cachette les jouets inutilisés afin d’éviter les cris du cœur de leur progéniture. J’aimerais souligner que malgré la rapidité de ce processus de nettoyage, l’enfant qui découvre le pot aux roses pourrait perdre confiance en son parent. Dorénavant, ses objets personnels seront gardés encore plus précieusement pour ne pas que le même sort leur arrive.
D’autre part, l’enfant n’a pas eu l’occasion de faire un apprentissage important: le partage. Cette valeur du cœur qu’est le partage devrait être présentée dans la joie de faire plaisir à l’autre. Vous et votre enfant pourrez donc apporter les jouets qu’il est prêt à donner.