Beaucoup de jouets à Noël

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Publié 13/01/2009 par Nancy Leblanc

De son gros rire, le Père Noël dit encore: «Ho, ho, ho, un autre cadeau pour Vincent». Et un autre et un autre. Vos enfants ont-ils reçu des dizaines de cadeaux pour Noël? Le coffre à jouets déborde maintenant de tous les côtés?

Voici la réalité de plusieurs familles en ce début de janvier. Il devient donc primordial de faire le ménage parmi les jouets afin de reprendre le contrôle de l’espace. Trop de jouets partout et plusieurs d’entre eux sont pratiquement abandonnés, puisque les enfants s’amusent dorénavant avec les nouveaux cadeaux.

Dans le coffre à jouets, il y a bien sûr des jouets que l’enfant a reçus il y a plusieurs années et qui sont maintenant désuets. Désuets non pas parce qu’ils sont brisés mais parce que l’enfant a vieilli et son intérêt a changé. Alors ce sont ces jouets qui sont dans la mire aujourd’hui.

Impliquer l’enfant

Pour effectuer un tri efficace, il est primordial d’impliquer votre enfant. Certains parents m’ont déjà mentionné qu’ils préfèrent eux même jeter en cachette les jouets inutilisés afin d’éviter les cris du cœur de leur progéniture. J’aimerais souligner que malgré la rapidité de ce processus de nettoyage, l’enfant qui découvre le pot aux roses pourrait perdre confiance en son parent. Dorénavant, ses objets personnels seront gardés encore plus précieusement pour ne pas que le même sort leur arrive.

D’autre part, l’enfant n’a pas eu l’occasion de faire un apprentissage important: le partage. Cette valeur du cœur qu’est le partage devrait être présentée dans la joie de faire plaisir à l’autre. Vous et votre enfant pourrez donc apporter les jouets qu’il est prêt à donner.

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Trois boites

Invitez chacun de vos enfants à diviser leurs jouets en trois boîtes; une boîte pour les jouets à garder, une boîte pour y mettre ceux auxquels il ne sait pas s’il veut les donner ou non et la troisième boîte pour donner aux enfants qui n’ont pas ces jouets.

En autorisant l’enfant à avoir une boîte qui lui donne le temps de réfléchir, celui-ci ne sent pas la pression et l’angoisse de perdre un jouet qui lui est cher et dont il n’est pas prêt de se séparer.

Parfois l’enfant aime garder un jouet qu’il a reçu lorsqu’il était petit. Au cours des années, cet objet a pris une valeur sentimentale. Que ce soit la personne qui lui a donné le jouet ou les événements qui l’ont entouré, il ne faut pas forcer l’enfant à se défaire d’un trésor. En tant qu’adulte, nous possédons quelques objets précieux par leur signification desquels nous ne voudrions pas nous séparer pour tout l’or du monde. Il en est de même pour l’enfant. Lorsqu’il sera prêt, il le laissera aller.

Si votre enfant ne veut donner aucun de ses jouets, effectuez quand même l’exercice des trois boites. La boite intitulée «pour donner» sera vide mais l’enfant aura peut-être mis quelques jouets dans la boite «à réfléchir». C’est une première étape psychologique qui le prépare à la séparation. Conserver les jouets ainsi rangés et refaite l’expérience une semaine plus tard. L’enfant aura peut-être compris l’intérêt à partager ses jouets avec d’autres enfants qui n’ont pas ces jouets et il sera prêt à donner un premier jouet. Ce premier pas est une base solide qui supportera l’enfant dans son apprentissage du partage.

À qui faire plaisir

Les jouets peuvent premièrement être redistribués dans vos familles ou chez vos amis qui ont des enfants dont l’âge correspond aux jouets à donner.

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Des organismes communautaires seront très heureux de recevoir vos dons. Le Centre de la Petite Enfance du Centre Francophone de Toronto pourra utiliser ces jouets dans l’un de ses nombreux programmes et en faire don aux familles plus démunies. Les organismes religieux, les garderies et les centres d’hébergement pour les familles en détresse ouvrent grandes leurs portes pour accueillir du nouveau matériel.

Assurez-vous toutefois que les jouets sont propres et en bon état. Car un jouet brisé peut être une source de blessure chez un autre enfant. Bon ménage et bon partage!

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