En 2016, l’intelligence artificielle battait pour la première fois les meilleurs joueurs de Go. En 2017, elle battait pour de bon le champion mondial. Depuis… les meilleurs joueurs humains se seraient améliorés.
Le jeu de Go étant considéré le plus complexe des jeux inventés par des humains, le choc avait été grand à l’époque: autant chez les amateurs de cette compétition, que chez ceux qui s’attendent à ce que les robots dominent tôt ou tard le monde.
Déjà, en 1997, l’ordinateur Deep Blue d’IBM avait mis à mal l’amour-propre des humains en battant le champion du monde des échecs Garry Kasparov. Le Go restait donc le dernier rempart, du moins à ce que l’on disait.
L’intelligence artificielle est moins originale
Mais une analyse, par des chercheurs de Hong Kong, de 5,8 millions de mouvements réalisés par des joueurs professionnels entre 1950 et 2021, révèle une amélioration de ce que ces chercheurs ont appelé «l’indice de qualité des décisions».
Ils ont notamment qualifié un mouvement «d’original» s’il n’a pas été précédemment tenté en combinaison avec les mouvements précédents.