Bang Bang Ice Cream et les murales d’Ossington

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Bang Bang Ice Cream.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/07/2020 par Nathalie Prézeau

Vous avez peut-être déjà remarqué en été une longue file sur le trottoir côté est de la rue Ossington? Ce sont des gourmands qui attendent leur tour devant Bang Bang Ice Cream.

On y commande au comptoir des cornets décadents faits de gaufres en bulle et de crème glacée délectable, ou encore des sandwichs glacés entre deux biscuits faits maison (93A Ossington Ave, Toronto, fermé le lundi, ouvert minimum de 14h à 21h les autres jours).

Ceux qui n’ont pas la dent sucrée se prennent un café chez Jimmie’s Coffee (15 Ossington Ave, près de la grande murale de Jimi Hendrix), ou des frites de BFF (Burger’s n’ Fries Forever, 182 Ossington Ave).

Jimi Hendrix chez Jimmy’s Coffee.

Terrasse

Et avec le déconfinement, la jolie terrasse de la Bellwoods Brewery sera certainement très populaire tout l’été au 124 Ossington.

La rue Ossington a déjà beaucoup de cachet, avec tous les petits commerces ayant pignon sur rue. À cela s’ajoute un foisonnement de murales superbes sur les petites rues transversales du côté est de la rue, et dans les allées à l’ouest de Ossington.

Publicité

La Ossington Laneway va de la rue Queen Ouest jusqu’à la rue Humbert (mais il y a d’autres murales plus au nord!). Elle est joliment éclairée le soir grâce à un projet d’embellissement géré par l’organisme The Laneway Project.

Rue Ossington.

The Laneway Project

Mais en septembre dernier, c’était la scène d’un scandale qui a mortifié cet organisme et provoqué une levée des boucliers des propriétaires des portes de garage.

Je l’avais visitée en avril 2019, puis en février 2020, et avais bien remarqué que nombre de murales étaient nouvelles. Plutôt belles.

En fouillant un peu, j’ai appris par BlogTO qu’entre mes deux visites, The Laneway Project avait donné le mandat à un commissaire venu d’Angleterre pour gérer en septembre la réalisation de sept murales sur des portes de garage de l’allée ayant la permission des propriétaires.

Un garage amusant dans Ossington Laneway… avant d’être recouvert de noir par l’artiste anglais Ben Eine.
Des garages recouverts de noir par l’artiste anglais Ben Eine dans Ossington Laneway.

Scandale

Or, l’artiste anglais Ben Eine, engagé par le commissaire, a décidé de couvrir 26 portes sans se préoccuper de la permission des résidents, ni des désirs de l’organisme de préserver des oeuvres d’artistes locaux peintes en 2012. (Emporté par son enthousiasme, ou par un je-men-foutisme? L’histoire ne le dit pas.)

Publicité

Connu pour ses grandes lettres de couleur vive (on peut voir une de ses murales sur la rue Ossington, arborant les mots Hung Out to Dry), Eine a choisi de couvrir les garages de noir en ne laissant qu’une partie visible des anciennes murales, sur lesquelles il a appliqué par stencil de grandes lettres fluo, rendant ainsi la ruelle méconnaissable.

The Laneway Project a renvoyé le commissaire et rapidement commissionné des artistes locaux pour créer les murales qu’on peut maintenant admirer. Jamais un moment d’ennui dans le monde du street art!

Une nouvelle oeuvre de Pascal Paquette dans Ossington Laneway.
Rue Ossington.
Rue Ossington.
Rue Ossington.
Rue Ossington.
Rue Ossington.

Cette chronique hebdomadaire propose des petits joyaux de Toronto tirés de la section #torontourbangems du dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls. Chaque duo offre deux bonnes raisons pour sortir de chez soi: un point de rencontre sympa et un petit coin caché à explorer non loin de là. Pour se procurer le guide: www.torontourbangems.com.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur