Avec la Coupe du monde qui se déroule depuis un mois et qui prend fin dimanche, tous les yeux sont tournés vers la Russie. En faisant une petite recherche, on découvre que, sur les trente équipes en tête du classement mondial des clubs de foot, un tiers est hispanique avec six clubs argentins et quatre espagnols. Les autres équipes sont réparties entre le Brésil (6), l’Angleterre (5), l’Italie (4), la France (3), l’Allemagne (1) et l’Ukraine (1).
En poussant la réflexion un peu plus loin, on peut se demander si l’espagnol, si présente dans le monde du ballon rond, est aussi présent dans la langue française.
Par exemple, combien de mots espagnols se sont glissés dans notre langue au cours des siècles? Selon l’université Laval, le total se chiffrerait à 419 mots, ce qui représente environ 0,7% de la langue française.
Ce n’est pas beaucoup comparé au latin (19,8%), au grec ancien (6,2%), à l’anglais (4,1%) ou même à l’italien (2%) et on est bien loin du 33% du monde du foot mentionné ci-haut. Toutefois, ces mots font foi d’une certaine histoire commune partagée par les Français et les Espagnols.
Donc, voici un petit défi pour vous, cher lecteur ou chère lectrice. Dans l’article qui suit, il y a 15 mots français d’origine espagnole. Sauriez-vous les repérer? Attention! Les réponses ne sont pas toujours évidentes. Si vous vous attendez à trouver des mots comme «taco», «fiesta» ou «corrida», vous risquez de chercher longtemps.