Jeudi dernier, Le Ballet National du Canada présentait la première d’une série de spectacles du ballet Le Lac des cygnes au Four Seasons Centre for the Performing Arts: la symbiose parfaite des deux danseurs principaux, le couple Heather Ogden et Guillaume Côté, a inondé l’auditoire d’émotions. Les représentations se poursuivront jusqu’au 21 mars
Le Lac des cygnes, inspiré d’une légende allemande, est un ballet en quatre actes sur une musique de Pyotr Ilyich Tchaïkovski et un livret de Vladimir Begichev.
Considéré comme un des ballets les plus célèbres, Le Lac des cygnes est joué régulièrement dans le monde entier. Il est le premier ballet dont la musique fut créée par un compositeur symphonique: composé en 1876 par Tchaïkovski, Le Lac des cygnes a été créé au Théâtre Bolchoï de Moscou en mars 1877.
L’histoire du Lac des cygnes en tant que ballet à succès commence en 1895, à l’époque où Marius Petipa, l’un des fondateurs du ballet russe moderne, décide de remonter l’oeuvre en hommage à Tchaïkovsky.
Cette version demeure la plus répandue: c’est l’exemple même de l’oeuvre où l’introduction d’éléments personnels de la vie du compositeur a révolutionné la conception et la vision de la musique. Un des ballets les plus vénérés de tous les temps, Le lac des cygnes créé il y a plus d’un siècle en Russie reste un grand classique, exaltant toute une gamme d’émotions.