Érotisme et sensibilité au Ballet National

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/03/2010 par Annik Chalifour

La semaine dernière, Le Ballet National du Canada offrait son premier spectacle de la saison composé de trois oeuvres, 24 Preludes by Chopin, A Suite of Dances et The Four Seasons au Four Seasons Centre for the Performing Arts: une représentation à la fois teintée d’érotisme, de finesse et d’émotions.

24 préludes de Chopin

Marie Chouinard a chorégraphié 24 Préludes de Chopin en 1999 pour sa propre compagnie de danse qu’elle a fondée en 1990; l’oeuvre a été acclamée par la critique et le public comme un immense succès.

Danseuse et chorégraphe de ballet contemporain, Marie Chouinard est une habituée des scènes du monde entier, de Moscou à Singapour et de Calgary à Kyoto. Elle fait figure de proue de l’avant-garde dans l’art du ballet moderne.

24 Préludes de Chopin illustre la fascination de l’artiste pour les rituels. Pour elle, la danse est un art sacré, où le corps s’installe comme un matériau extraordinaire doté d’une force spirituelle qu’il faut célébrer.

Sa chorégraphie implique une maîtrise musculaire particulière conçue pour émouvoir l’esprit et le corps de l’auditoire. Dans 24 Préludes de Chopin, les danseurs repoussent les limites de la performance scénique, en suscitant beaucoup d’intérêt pour leur originalité et leur sensualité.

Publicité

Le spectacle est d’une imagination sans égale: les mouvements des danseurs semblaient diriger la musique de Chopin interprétée par le pianiste Edward Connell. L’éclairage noir et blanc, comme un reflet des notes du piano, mettait l’accent sur les léotards noirs transparents des danseurs, exaltant à la fois leur sensualité et leur gestuelle éclectique.

Se risquant toujours plus loin dans la mise à jour des pulsions, Marie Chouinard défie la danse de raconter la vie au plus profond: ce qui en fait un art éminemment érotique, bien éloigné de toute bienséance artistique.

A Suite of Dances

A Suite of Dances, oeuvre de Mikhail Baryshnik créée en 1994, était accompagnée de la violoncelliste Winona Zelenka.

La danse exécutée par Zdenek Konvalina, originaire de la République Tchèque et danseur principal auprès du Ballet National depuis 2006, exprimait une introspection de la musique de Bach, allant de la nonchalance à l’extase, non sans quelques pointes d’humour issues de la dynamique intimiste entre le danseur et la musicienne, seuls sur la scène.

Les Quatre Saisons

Sur la célèbre musique de Vivaldi, le ballet Les Quatre Saisons chorégraphié par James Kudelka, illustre les quatre saisons de la vie d’un homme: du printemps, plein de la vie et de l’exubérance de la jeunesse, à l’hiver, résigné et rempli de la compassion de la vieillesse.

Publicité

Le spectacle mettait en scène le danseur principal Guillaume Côté lors de la représentation du 4 mars. Sa performance, marquée d’une rare intensité, révèle la grande sensibilité de l’artiste. En le regardant évoluer avec grâce au gré des saisons, on s’attache au récit de l’homme, qui avec dignité, embrasse le destin universel de tout un chacun.

James Kudelka, natif de Newmarket, est l’un des plus importants chorégraphes de ballet au monde. Sa maîtrise artistique, son habileté à combiner la technique du ballet classique avec d’autres formes de danses, et son point de vue contemporain sur les thèmes de l’amour, du deuil et de la sexualité lui ont attiré nombre de commandes de compagnies de danse nord-américaines.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur