Robes longues, émotion et célébration de la création télévisuelle étaient au rendez-vous dimanche soir de la 33e édition du Gala des Gémeaux et de son avant-première. Quelques nominations «hors Québec» étaient aussi de la partie.
Jeudi dernier, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision avait aussi rendu hommage aux artisans et à un genre parfois négligé, le documentaire.
C’est lors de cette soirée que Balade à Toronto (connu dorénavant sous le nom de Balade à UnisTV) a permis à David Baeta, Philippe Burnet, Renée De Sousa et Simon Madore de Machine Gum de récolter un Gémeau pour la meilleure composante numérique pour une émission ou une série variétés.
Surprise
En tant que producteur, David Baeta s’attendait-il à cet honneur pour cette série qui fut diffusée pour la première fois en 2014?
«Bien franchement, non! Ça fait plusieurs années — trois — que nous sommes en nomination dans cette catégorie. La compétition est féroce et on était en vraiment bonne compagnie dans cette catégorie — Les Productions J de Julie Snyder notamment. Alors, on ne l’attendait pas. Ça fait vraiment chaud au cœur d’être récompensé par ses pairs.»