Un bain de kultur à Berlin. Voici une immersion incontournable pour une personne cultivée. New York, Paris et Londres ont de la compétition dans la super ligue des villes lumières de l’Occident de notre temps. Et pour prendre ce bain, il faut bien une semaine.
Dans l’angle mort de notre champ de vision culturel il y a l’Allemagne, et surtout Berlin. Certes, la culture underground berlinoise des années 1990 est bien connue. Mais qui prend une semaine pour «faire Berlin», comme on fait New York, Paris ou Londres? Pourtant, Berlin s’affirme comme une capitale mondiale des grands musées, de la musique classique, de l’art contemporain et de l’architecture du XXIe siècle.
En prime, Berlin est le site de plusieurs horreurs du communisme (avec le Mur) et du fascisme (atrocités nazies)… Ce qui a catalysé un cortège de mémoriaux aussi fascinants que déprimants. Une semaine à Berlin, c’est un minimum pour prendre un bain de culture… et aussi d’histoire.
Il faut être méthodique – à l’allemande! – pour ne pas rater les sites culturels essentiels, incontournables ici et introuvables ailleurs.
En priorité, il faut voir et entendre la salle du légendaire orchestre Berliner Philharmoniker. L’édifice extérieur est banal, restrictions budgétaires d’après-guerre oblige, mais la salle principale de la Philharmonie est un hymne à l’acoustique et à l’art lyrique.