Vous avez beau vous brosser les dents tous les jours, insister dans les coins, devant et derrière, rien n’y fait. La bataille contre les bactéries de la plaque dentaire bactérienne n’est jamais complètement terminée. Une fois détruite, cette substance blanchâtre est aussitôt reconstruite par des bactéries pionnières qui colonisent la surface des dents.
Loin d’être une structure aléatoire, les bactéries s’assemblent dans un environnement naturel et complexe.
«Construire un biofilm demande aux bactéries de la coordination. Elles doivent communiquer ensemble», explique Éric Déziel, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sociomicrobiologie.
10 millions d’espèces de bactéries
Ce spécialiste de la vie cellulaire chez les bactéries secoue ainsi bon nombre d’idées reçues sur ces organismes primaires connues depuis deux siècles et dont le nombre d’espèces avoisinerait les 10 millions d’espèces de bactéries – seulement 7300 seraient connues. Pasteur n’aurait en effet soulevé que le coin d’un voile de la connaissance de ces procaryotes, les «sans noyaux».
Les bactéries se retrouvent (presque) partout, des cours d’eau à la cuvette de toilette en passant par les lits d’hôpitaux. Combattues à grand renfort de savon antibactérien et d’antibiotiques, celles capables de nous porter dommage — telle la célèbre E. coli — ne représentent qu’une infime fraction de cette population.