Aylmer. On dirait que c’est la cour arrière de Gatineau, car on en entend rarement parler. C’est pourtant son secteur le plus beau et le plus historique.
Cette collectivité bilingue de 55 000 habitants vit une renaissance basée sur le tourisme et sur des pas de géants récents en matière de préservation patrimoniale. Aylmer affiche toutes les tendances prisées, dans un contexte historique, et avec un beau parc portuaire en prime!
Aylmer a toujours été un lieu spécial. Au XIXe siècle, les politiciens d’Ottawa y venaient en bateau à vapeur pour s’éloigner du stress parlementaire. Ils prenaient du soleil devant la rivière des Outaouais, plus large à cet endroit, et ils séjournaient au British Hotel dont le pub a été une antichambre très alcoolisée des débats parlementaires.
Le British
À l’ère de la francisation, cet hôtel se nomme maintenant «le British». Longtemps au bord de la ruine et du démantèlement, cet icône architectural a été sauvé et rénové de fond en comble il y a quelques années par un investisseur d’origine suisse, expert de ce type de rénovation.
Le résultat est probant et le British a repris son rôle initial d’ancre de la vie sociale du Vieux-Aylmer.