Avez-vous développé une culture d’obstacles?


27 juillet 2015 à 16h46

Le concept de «culture innovante» a été galvaudé depuis plusieurs années. Nombreuses sont les entreprises qui se disent «innovantes». Ce concept est réellement un but à atteindre plutôt qu’un moyen d’atteindre un but encore plus grand.

Souvent, les dirigeants sont maladroits lorsque vient le temps de faire les choses autrement. La peur de l’échec est souvent la cause principale de leurs maladresses. Inconsciemment, ils créent une culture d’obstacles au lieu de favoriser une culture d’ouverture.

Énergie positive

Afin de transformer votre environnement de travail du stage de «peur» au stage «innovant», vous avez besoin d’énergie positive.

La meilleure comparaison est celle de l’entraînement physique. Pour vous sentir énergique, vous avez besoin de vous exercer au moins trois fois par semaine, manger sainement, et allouer du temps chaque jour à la réflexion.

Réfléchissez aux différentes façons de transformer vos pensées négatives en pensées positives. Par exemple, au lieu de dire «ceci est trop difficile», dites plutôt «nous allons donner un coup». Faites place à l’erreur et célébrez les réussites.

Créez un environnement de travail propice à la pensée positive. Ajoutez de la lumière, décorez, tapissez vos murs de citations positives. Traitez bien vos employés et évitez les potins. Développez une culture d’entraide et de collaboration.

Appuyez sur «pause»

Nous sommes submergés par la technologie numérique, que ce soit la montre Apple, le bracelet Fitbit. Sans oublier nos téléphones cellulaires (qui sont maintenant couramment considérés comme des extensions de nous-mêmes).

Il n’y a aucune règle pour nous empêcher de mettre ces dispositifs sur «pause». Ainsi, lorsque vous essayez de suivre le rythme rapide des changements, donnez-vous la permission de faire une pause.

Nous avons tous entendu l’adage: «parfois vous avez besoin de faire une pause afin d’aller de l’avant». Si vous ne la faites pas, la vie va pousser le bouton pour vous. Cet arrêt vous permettra de faire le point sur vos projets et mieux réfléchir sur les futures étapes à accomplir afin de réaliser vos objectifs.

Compétences

Le niveau de compétences est souvent le plus grand défi à la création d’une culture innovante. Les dirigeants doivent être habilités à écouter, influencer plutôt qu’imposer et favoriser la pensée innovante des employés.

Plus important encore, les dirigeants doivent eux-mêmes s’imprégner du changement. Alors seulement l’innovation pourra devenir beaucoup plus répandue, admise et reconnue.

Les mêmes compétences sont utiles pour comprendre un environnement multiculturel. Cependant, elles vont être utilisées différemment selon les cultures. Par exemple, un de mes clients d’origine Thaïlandaise ne dira pas: «ceci doit être fait», mais plutôt, «ceci devrait se faire». Par conséquent, si vous ne connaissez pas ce trait culturel, vous pourrez ne pas comprendre la demande.

Dans le monde d’aujourd’hui, apprendre davantage sur les différentes cultures afin de mieux les gérer est une compétence essentielle.

Formation importante

Vos employés devront apprendre comment innover. Une méthode de formation efficace est de fournir des situations réelles durant les sessions de formation, qui nécessiteront une réflexion novatrice.

Par conséquent, l’innovation ne sera pas seulement un concept. Les employés vont rapidement développer des compétences en matière d’innovation à travers l’expérience acquise.

Fournissez les moyens et le soutien pour passer du stage de la formation à celui de la réalité. Au lieu de craindre l’échec, vos employés apprendront à faire des essais. Suivez les résultats et assurez-vous de récompenser les réussites. Vos employés se sentiront habilités et reconnaîtront leur valeur ajoutée à l’entreprise.

Il est tellement plus facile de créer une culture d’obstacles! Inversement, il est beaucoup plus difficile de créer une culture innovante. Cependant, en suivant les étapes ci-dessus, vous développerez le cadre pour une culture innovante durable.

* * *
Aline Ayoub est présidente de la firme conseil Aline Ayoub HR Consulting. Elle offre des services de ressources humaines aux entreprises ainsi que du coaching individuel. Pour plus d’information, allez au www.ayoubhr.com ou contactez-la au 416-368-0720.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Employé a la vente au detail – MEPHISTO

MEPHISTO
La boutique de chaussures « MEPHISTO confort de France » recherche un collaborateur à la vente au 1177  Yonge St à Toronto (centre ville), au Nord de Bloor St Summerhill station...
En lire plus...

Il y en a pour tous les goûts: les concerts gratuits des 23 et 24 septembre

Francophonie en fete
Un véritable tour du monde de la musique francophone
En lire plus...

21 septembre 2017 à 9h11

Les Voix du cœur recherchent de nouveaux talents

Une scène du spectacle des Voix du Coeur au théâtre Bluma Appel en mai 2016.
Le spectacle du printemps portera sur les cinq sens...
En lire plus...

20 septembre 2017 à 16h57

Didier Leclair se dit «écrivain de la marge»

Didier Leclair à la bibliothèque de Toronto le 18 septembre.
Écrire en français hors Québec: tout un défi
En lire plus...

20 septembre 2017 à 16h03

Six Franco-Ontariens à la rencontre d’une Première Nation

Les Franco-Ontariens participent à une cérémonie autochtone.
Au pays des Wahgoshigs
En lire plus...

20 septembre 2017 à 13h31

Nouveau conseil d’administration pour le CFT

Le nouveau conseil d'administration du Centre francophone de Toronto. À gauche: le président Jean-Luc Bernard.
Le CFT a reçu le titre d’«organisation phare» de la part de Centraide/United Way
En lire plus...

19 septembre 2017 à 17h35

Des wraps pour les adeptes de l’alimentation crue

WrapItUpRAW-taco-web-79f4912ff1dacc222fd91b2b6532550aacd9e3fb
La production exige beaucoup de travail, mais la commercialisation se fait en un tour de main.
En lire plus...

19 septembre 2017 à 15h21

Les finalistes du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen

Paul-François Sylvestre, Gabriel Osson, Claude Guilmain
Tous Torontois
En lire plus...

19 septembre 2017 à 11h22

Rentrée télé: des champions… et un point de saturation

La série de six épisodes Comment devenir adulte, de Wookie Films (Winnipeg), est diffusée cet automne sur la chaîne Unis. Dans la photo, Rémi, Vanessa, Simon et Bréanne préparent la rentrée au Collège Louis-Riel. (Photo: Wookie Films)
L’offre télévisuelle de l’automne est lancée dans l’inquiétude. Les producteurs se mobilisent pour défendre la clause d’exception culturelle attaquée par Washington dans les pourparlers...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 16h01

Des Gémeaux pour l’Ontario

L’émission Cochon Dingue, réalisée par le Franco-Ontarien Mathieu Pichette (à gauche), a remporté plusieurs prix dimanche  au gala des Gémeaux. Mathieu Pichet, Stéfany Brulier, Julie Lavalée, Sébastien Hurtubise, Carlos Soldevila, Micheline Sylvestre, Pascal Morissette, Pascal Barriault, Marie-Lou Morin. (Photo: Paul Ducharme)
Des producteurs et des artisans franco-ontariens se sont illustrés au gala de la télévision et des médias numériques.
En lire plus...

18 septembre 2017 à 14h45

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur