Le concept de «culture innovante» a été galvaudé depuis plusieurs années. Nombreuses sont les entreprises qui se disent «innovantes». Ce concept est réellement un but à atteindre plutôt qu’un moyen d’atteindre un but encore plus grand.
Souvent, les dirigeants sont maladroits lorsque vient le temps de faire les choses autrement. La peur de l’échec est souvent la cause principale de leurs maladresses. Inconsciemment, ils créent une culture d’obstacles au lieu de favoriser une culture d’ouverture.
Énergie positive
Afin de transformer votre environnement de travail du stage de «peur» au stage «innovant», vous avez besoin d’énergie positive.
La meilleure comparaison est celle de l’entraînement physique. Pour vous sentir énergique, vous avez besoin de vous exercer au moins trois fois par semaine, manger sainement, et allouer du temps chaque jour à la réflexion.
Réfléchissez aux différentes façons de transformer vos pensées négatives en pensées positives. Par exemple, au lieu de dire «ceci est trop difficile», dites plutôt «nous allons donner un coup». Faites place à l’erreur et célébrez les réussites.