Avengers Endgame : la fin d’une épopée

Aboutissement de 21 films

Avengers : Endgame signe la fin de la saga des super-héros
Partagez
Tweetez
Envoyez

Alors que la série événement Game of Thrones signe son ultime saison, Avengers : Endgame marque également le point final de la saga des superhéros de Marvel.

En salle depuis le 26 avril, le film des frères Russo (Anthony et Joe), superproduction au budget faramineux, a suscité une attente incroyable. Ce quatrième volet est le point culminant de 21 derniers films qui débutaient en 2008 avec Iron Man.

Tous contre Thanos

Avengers : Endgame est la suite directe de Avengers : Infinity War sorti en 2018.

À la fin de celui-ci, Thanos, «grand méchant» de l’épisode, extermine d’un claquement de doigts la moitié des espèces vivantes de l’univers, dont une bonne partie des Avengers, grâce aux «pierres d’infinités» qu’il est parvenu à trouver.

Dans ce nouveau volet, les superhéros tentent de retrouver les pierres et de ramener leurs amis afin de défaire, une fois pour toutes, le redoutable Thanos.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Thanos, grand-méchant du long-métrage, arbore son gant d’infinité.

Ambiance sombre

Les trois heures, un peu longues, du long métrage, jonglent entre retours dans le temps et résurrections miracle. Le film pioche ses références dans tout l’univers Marvel et dans les films précédents.

Des pans des histoires de chacun des superhéros y sont tissés, ainsi que les relations qu’ils ont nouées les uns avec les autres. Les  justiciers semblent, dans ce dernier opus, plus vulnérables et plus humains que jamais.

Un découpage inégal

Le rythme du film, assez inégal, oscille entre scènes longues et peu dynamiques et moments d’actions très précipités. Le choix d’un développement long sur l’histoire des personnages permet de comprendre leur évolution.

Dosé à juste titre, l’humour signé Marvel casse quelquefois le rythme de l’action, mais parvient à rompre avec le côté très sombre du film.

Tony Stark (Iron Man) et Steve Rogers (Captain America) dans le dernier opus de la saga Avengers.

Final haletant

Marvel parvient à signer un bouquet final grandiose, qui ravira les fans de la saga. Si le film plaira aux spectateurs moins familiers des spécificités de l’univers d’Avengers, il ravira plus particulièrement les grands fans.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les références aux films précédents de l’Univers cinématographique Marvel (MCU) y sont nombreuses et permettent de conclure la saga, non sans émotions.

Son box-office bat tous les records au niveau mondial, générant 1,2 milliard $ dès le premier week-end de sa sortie. Succès planétaire.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur