Daniel Dezeuze! Ce nom ne dit probablement pas grand-chose à la plupart de nos lecteurs. Et pourtant, Daniel Dezeuze a séjourné à Toronto.
C’était, il est vrai, il y a quelques années et il n’avait pas alors la renommée qui lui vaut aujourd’hui que les Éditions d’Art Somogy lui consacrent un superbe ouvrage. C’est donc l’occasion de faire la connaissance de cet artiste qui a passé quelque temps parmi nous.
Méditerranéen
Daniel Dezeuze est un artiste français, né le 1er février 19421 à Alès, une petite ville de 49 000 habitants à quelque 150 km au nord-ouest de Marseille. Il réside maintenant au bord de la Méditerranée dans la ville côtière de Sète.
Il passe sa jeunesse à Montpellier, à environ 100 km de sa ville natale, étudie l’espagnol et fréquente l’École des beaux-arts de la ville. Ce n’est pas dû au hasard mais bien plutôt à l’influence paternelle, qu’il faut noter une fois encore.
En effet, son père, Georges Dezeuze (1905-2004) est un artiste peintre qui avait également fréquenté cette école et dont les Natures mortes feront l’objet d’une exposition à Montpellier en 2015. Il enseigne les bases du métier de peintre à Daniel.