Dois-je laisser mon enfant aller seul à l’école, à son activité extrascolaire, à l’anniversaire de ses copains ou devrais-je l’accompagner?
La question se pose à chaque rentrée avec son lot de craintes et de responsabilités. On veut que nos enfants deviennent indépendants mais on craint pour leur sécurité. Quand pouvons-nous décemment les laisser se rendre seuls quelque part?
Une fausse question
Si la question concerne la sécurité, la réponse pourrait très bien être: jamais. En effet, le danger est partout à partir du moment où l’on respire et l’on se déplace.
Mais cela est aussi vrai pour un enfant que pour un adulte. Chaque fois que vous prenez la voiture, le train ou l’avion, vous risquez l’accident. Du moment que vous fréquentez un endroit désert ou plein de monde, vous risquez l’agression, la maladie, la mauvaise rencontre.
Et pourtant, l’adulte se promène, se déplace, interagit dans le monde en limitant son questionnement du danger.
L’adulte plus responsable qu’un enfant? Pas celui qui boit plus que de raison et prend le volant ensuite, pas celui qui montre des signes ostentatoires de richesses, pas celui qui s’aventure où il ne devrait pas…