Le gouvernement provincial vient d’annoncer le lancement de consultations publiques sur l’autisme en Ontario. Celles-ci prendront la forme d’un sondage en ligne et d’une série d’assemblées publiques téléphoniques. Les participants seront interrogés sur les méthodes employées pour favoriser l’apprentissage et l’épanouissement des familles, mais aussi sur les financements supplémentaires qui leur sont nécessaires.
Les familles pourront dresser des recommandations concernant le Programme ontarien des services en matière d’autisme, sur le rôle que devrait jouer le système éducatif, mais aussi pour améliorer les soutiens sociaux et médicaux pour les enfants autistes.
Cette annonce marque une volonté de la part du gouvernement de tempérer la situation, suite aux nombreuses manifestations qui ont eu lieu dans la province. Les parents avaient jusqu’ici la sensation de ne pas être considérés du tout et de faire l’objet d’économies injustifiées.
Pourtant, les parents ne sont pas satisfaits. En effet, le gouvernement ontarien a annoncé le 6 février la suppression de la liste d’attente des services en matière d’autisme et d’un financement direct aux familles. Ces mesures devaient prendre effet début avril en Ontario. S’en sont suivies des dizaines de manifestations dans la province.
Problèmes supplémentaires
L’annonce a eu l’effet d’une bombe puisque les familles se voyaient réduire drastiquement le financement octroyé par la province afin d’apporter les soins et prises en charge nécessaires à leurs enfants. «On va tout perdre», nous expliquait Marguerite Schabas, mère d’un enfant autiste. «Tout ce que notre enfant a comme potentiel est gâché.»