Nouvel album jeunesse d’Aurélie Resch: vive les différences

Aurélie Resch
Aurélie Resch et son album Les tentacules d'Hercule, publé aux Éditions D'eux.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/03/2025 par l-express.ca

Notre correspondante Aurélie Resch vient de sortir un album jeunesse, Les tentacules d’Hercule, illustré par Jean-Claude Alphen et publié aux éditions D’eux, une maison québécoise.

Hercule est une pieuvre qui a du mal à accepter sa forme étonnante. Ses nombreux bras maladroits qui suscitent la moquerie chez les autres poissons de l’océan. Mais, en habile conteuse, sa grand-mère, Grannie Poulpie, saura redorer l’image de l’octopode et de ses ventouses chargées de mémoire.

«Les tentacules d’Hercule traite des thèmes de la différence, de l’exclusion et du harcèlement auxquels les enfants sont confrontés», explique Aurélie Resch à l-express.ca.

Aurélie Resch en est à son quatrième album jeunesse. Elle a aussi écrit un roman, Pars, Ntangu!, cinq recueils de nouvelles et de la poésie, en plus de réaliser deux films documentaires.

Publicité

Jean-Claude Alphen est un illustrateur brésilien que lui a proposé la maison d’édition. «C’est une nouvelle collaboration», dit-elle. «Mes autres albums avaient été illustrés par d’autres artistes canadiens.»

«Il y a une forte demande en littérature jeunesse», estime l’écrivaine et journaliste. «Ce qui est à la fois une bonne chose pour l’écrivain, mais aussi un défi, car on se confronte à beaucoup de concurrence avec d’excellents auteurs jeunesse au Canada.»

«En ce qui me concerne, c’est un plaisir et un exercice littéraire différent de la fiction pour adultes que de concevoir une histoire avec un vocabulaire accessible du jeune public, un texte court, accompagné d’illustration pour raconter une histoire qui peut aborder des thèmes profonds.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur