À l’occasion des Journées de la culture, samedi dernier, le Conservatoire de musique royal a ouvert gratuitement les portes de son Koerner Hall et a invité les amateurs de musique, débutants ou confirmés, à se produire sur scène.
Acoustiques ou amplifiées, le public du Koerner Hall a pu assister à toutes sortes de performances. Inscrits le jour même, les participants, âgés de 6 ans et plus, ont eu cinq minutes chacun pour passer sur scène.
Parmi les participants, au milieu de quelques fausses notes, il y a eu des petites perles, comme ce duo de jeunes hommes, Chris et Dean; ils ont choisi d’interpréter un Aria de Bellini.
Le pianiste n’est «pas vraiment pianiste». Quant au chanteur, à la tessiture mezzo-soprano, il a avoué n’avoir jamais pris de cours d’opéra. «Je viens juste d’être diplômé en finance», a-t-il expliqué. Le public, médusé, leur a offert une ovation debout.
Du Wolfgang Amadeus Mozart avec Così Fan Tutte, des pièces de Jean-Sébastien Bach, du Chopin ou encore du Paganini, de midi à 15h, lors de la session acoustique, la musique classique était à l’honneur.