Au Salon du livre, Toronto sera le carrefour des cultures

Marc Levy, Daniel Lavoie, Ying Chen, Monia Mazigh et des dizaines d’auteurs et d’éditeurs de la francophonie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/11/2011 par Annik Chalifour

Le 19e Salon du livre de Toronto rassemblera de nombreux auteurs chevronnés, dont Marc Levy, Daniel Lavoie, Ying Chen, Monia Mazigh, en plus du volet jeunesse qui accueillera 2000 élèves du Grand Toronto.


«Cette année, c’est sous le thème Toronto, carrefour des cultures, que le Salon réserve de riches aventures littéraires aux francophones et francophiles de la Ville Reine, tant pour les jeunes que les adultes», a indiqué le président Valery Vlad, en dévoilant sa programmation jeudi dernier.


Encore situé à la Bibliothèque de référence, rue Yonge au nord de Bloor, le Salon du livre 2011 promet, du 30 novembre au 3 décembre, un menu éblouissant de rencontres avec des dizaines d’auteurs renommés, des tables rondes, conférences réunissant des spécialistes en matière de livres et publication, des ateliers littéraires jeunesse (30 novembre au 2 décembre) et des animations.


«De nombreux exposants venus de partout proposeront des milliers de livres extraordinaires», selon Paul Savoie, directeur du Salon.


En têtes d’affiche, quatre grands auteurs reconnus au Canada et à l’international:


Publicité

– l’auteur français Marc Levy basé à New York (plus de 20 millions de livres vendues, en français, en anglais et en d’autres langues!);


– l’artiste franco-manitobain Daniel Lavoie venant de publier sa première œuvre littéraire, Finutilités;


– l’écrivaine sino-canadienne Ying Chen, auteure du roman L’ingratitude en lice pour le Femina 1995 et qui vient de publier en 2010 Espèces;


– Monia Mazigh l’épouse d’origine tunisienne de Maher Arar, envoyé par le Canada en Syrie pour s’y faire «interroger», auteure du livre-combat Les larmes emprisonnées (2008).


Écriture et identité


Le public aura l’opportunité d’entendre ces quatre auteurs exceptionnels lors d’une table ronde organisée en début de soirée à la Bibliothèque de référence, vendredi 2 décembre.


Publicité

«Une occasion unique pour tenter de saisir la portée de l’écriture sur l’identité de l’auteur; comment l’écriture transforme-t-elle les valeurs culturelles de l’écrivain au fil de ses expériences de vie, dont l’immigration?», selon Valery Vlad.


Un thème fascinant en rapport avec Toronto, ville imprégnée d’un immense brassage culturel issu de gens qui viennent de partout.


Suite à la conférence, les passionnés d’écriture et de lecture seront invités à participer à la traditionnelle «Nuit de la poésie» du Salon qui se tiendra au Novotel, rue L’Esplanade.


Un monde meilleur


«Le livre nous fait redécouvrir le monde tout au long de notre vie. La lecture fait que notre monde soit meilleur», a commenté le président du Salon. «Il faut continuer d’encourager nos enfants et nos proches à découvrir le monde merveilleux de la lecture en français.»


Le Salon du livre de Toronto devient un événement annuel indispensable à la promotion de la littérature francophone au sein du contexte multiculturel majoritairement anglophone de la Ville Reine, où n’existe aucune librairie francophone depuis la disparition de la librairie Champlain.


Publicité

Pour connaître la programmation complète du Salon du livre 2011, veuillez consulter le site www.salondulivredetoronto.ca

Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen


Par ailleurs, le Salon du livre a choisi les finalistes de son prix Christine-Dumitriu-van-Saanen 2011 (du nom de la fondatrice du Salon, décédée en avril 2008).


Il s’agit de Joëlle Roy, de Midland, pour son roman Xman est back en Huronie (Éditions David); Claude Desmarais, d’Ottawa, pour ses nouvelles Trois saisons (Vermillon); et Louis L’Allier, de Sudbury, pour son roman Les danseurs de Kalimari (Vermillon).


L’identité de l’œuvre lauréate sera dévoilée lors de l’ouverture officielle du Salon, mercredi soir 30 novembre, à la Bibliothèque de référence. Le prix de 3000 $, remis par l’Association des auteurs de l’Ontario français et le Salon du livre de Toronto, récompense l’excellence littéraire en Ontario français.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur