Le Salon du livre de retour au centre-ville

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Salon du Livre de Toronto se tiendra, toujours au mois de décembre, du 8 au 11, mais cette fois-ci en plein centre-ville, à la Bibliothèque Reference située sur Yonge et Bloor. Plus d’excuses pour ceux qui prétextaient l’éloignement du Salon du livre, au Parc des expositions, pour ne pas s’y rendre. Autre nouveauté cette année: l’écrivain Paul Savoie est le nouveau directeur général du Salon depuis le mois de mai dernier.

L’assemblée générale du Salon du Livre de Toronto s’est tenue mardi 8 juin au Collège français. Ce fut l’occasion notamment de faire le bilan de l’édition 2009 et de présenter les nouveaux membres du conseil d’administration.

Le nouveau directeur général, Paul Savoie, sera assisté pour la logistique de Jacques Charrette directeur du Salon en 2009, qui, pour des raisons de santé, avait dû mettre un terme à ses activités causant quelques difficultés dans l’organisation de l’événement.

«Un moment donné on s’est demandé, si on allait continuer» rappelle Valéry Vlad, président du Salon, remerciant par la même occasion les membres du comité d’administration qui ont dû redoubler d’effort pour que l’événement ait lieu.

Finalement, si l’on prend en considération les conditions d’organisation, le contexte économique et l’éloignement de l’évènement par rapport au centre-ville, le bilan du dernier Salon reste relativement correct.

«Le nombre de visiteurs a été à peu près identique à l’année précédente même s’il y a eu une baisse des revenus d’environ 35%. On a quand même maintenu l’équilibre budgétaire et dégagé un surplus de 2373$».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le rapport 2009 souligne également une programmation plus riche et de nouveaux partenariats.

L’un des plus gros obstacles au développement du Salon, si l’on en croit les conclusions tirées des états généraux qui ont eu lieu en février dernier, restait le lieu de l’événement.

Le problème est en partie résolu puisque, suite aux propositions du public ayant participé à la réunion de février, les organisateurs ont pu obtenir une salle au premier étage de la Bibliothèque Reference, située à l’intersection de Yonge et Bloor.

La salle, inaugurée en décembre 2009, se trouve au premier étage de la bibliothèque et a déjà abrité une exposition de bande dessinée.

Ce nouvel emplacement, accompagné d’une programmation judicieuse devrait permettre de donner un nouveau souffle au Salon du Livre de Toronto qui, d’autre part, compte toujours trois places vacantes au sein de son conseil d’administration.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur