Connu pour être le désert le plus aride du monde, Atacama est aussi célèbre pour son projet ALMA, veillant à étudier l’univers, la formation de planètes et d’étoiles. Déroulant ses volumes et plaines entre 2500 et 6000 mètres d’altitude, Atacama fascine par sa géologie et sa culture vieille de quelques douze mille années.
En survolant la Cordillère des Andes au petit matin, je me dis que l’une des plus belles aventures m’attend dans ce coin nord du Chili.
Immensité
Je regarde le ruban de bitume se dérouler devant moi à l’infini au milieu du sable et des pierres, et me demande quand j’arriverai à San Pedro de Atacama, ma base pour mes diverses expéditions dans le désert. Ici, tout est vaste. Y compris le ciel turquoise qui déploie sa voûte au-dessus des plaines et des volcans.
En venant ici, je viens me perdre, m’immerger dans un paysage plus grand que nature. Chose faite dès mon arrivée avec les guides d’Explora. Attentifs, créatifs et absolument instruits sur les lieux, la culture et la géologie, ils m’entrainent chaque jour depuis le village de San Pedro dans une exploration en profondeur d’Atacama. Des découvertes saisissantes agrémentées d’informations riches et pertinentes.
Une matinée en VTT me plonge au cœur de la Vallée de la Lune. Un désert qui doit son nom aux dépôts de sel qui colorent d’ivoire dunes et roches. Un paysage qui pourrait faire croire à des cirques de glace quand il s’agit de présence de cristaux de sels datant de l’époque où la roche était immergée.